POUNTI AU ROQUEFORT, plat traditionnel auvergnat revisité
Je me replonge dans le magazine FROMAGE GOURMAND (n°7) qui ne parait donc plus mais qui recélait d'idées décidément très gourmandes, revisitant des plats classiques et traditionnels avec du fromage. C'est le cas pour cette recette de Pounti.
Je n'en avais jamais fait (mais quand même goûté un excellent chez ma tante Claire d'origine auvergnate). L'Aveyron étant contigu des quatre départements qui constituent l'Auvergne (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy de Dôme), il n'est donc pas indécent de le mêler au reste des ingrédients !
Le pounti est un plat traditionnel auvergnat, un plat salé-sucré ... Ah ! J'aime ! (o_~)
C'est un plat paysan unique et typique.
Le pounti c'est une pâte à crêpes (farine + oeufs + lait) à laquelle on ajoute de la viande de porc, des oignons, des épinards et/ou du vert de blettes (et même de l'oseille dans cette recette mais je n'en avais point), du persil hachés et enfin des pruneaux. Certains y ajouteront du jambon, du lard et moins ou pas de viande, de l'ail, de la farine de seigle à la place de la farine de blé.
Le pounti c'est comme une terrine et même un "pâté de viande" pour ma version.
Il est souvent épais car cuit dans un moule à bord haut ou un moule à cake. J'avais plutôt dans l'idée de le servir découpé avec une empreinte, je l'ai donc cuit dans un grand moule rectangulaire (20 x 30 cm).
Se mange chaud ou à température ambiante (je préfère) et accompagné d'une salade.
Il peut être poêlé le lendemain.
J'ai trouvé que les chutes (restant de mes découpes avec une empreinte) étaient délicieuses avec un peu de salade dans un "burger" maison !
Imprimer la recette : POUNTI_AU_ROQUEFORT
****
Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.
Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2012