750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
13 février 2012

Mon phõ aux boulettes pour femme pressée ...

J'aime faire les courses, préparer, découper, éplucher, peler à vif, hacher, ciseler, émincer, mélanger, mixer, faire mousser, émonder, enrober, étuver, pétrir, battre et fouetter, concasser, beurrer ou huiler, faire blondir, confire, déglacer, faire mariner, faire revenir et rissoler, faire gratiner ou mijoter, pétrir, foncer, infuser, tamiser, fariner, zester, carameliser, chemiser, lisser, démouler ... Encore ?...  ;o)
Bref en un mot : cuisiner, faire la popote ! Et oui, tout ça prend du temps !

Sauf que, lorsque ce temps me manque et qu'il est hors de question d'ouvrir une boîte de raviolis, il me faut du rapide, du léger (pour faire place à un excellent mais un peu moins sage dessert ensuite) et du surtout du bon, en deux temps et trois mouvements.
J'ai déjà ma recette de PORC AU CARAMEL RAPIDE pour femme pressée (clic).
J'ai aussi dans ma manche de chef magicienne le Faux phõ selon Ken Hom de Vanessa (clic) que je décline à volonté selon le contenu du bac à légumes pour y mettre de la couleur ou de la variété.

Le Dimanche étant un jour où je peux consacrer un peu plus de temps à la préparation d'un plat, je me suis lancée dans le PHÕ AUX BOULETTES ... pour faire plaisir à Mr PASSION ... GOURMANDISE ! qui est un grand fan de boulettes ... Euh ... plutôt au sens propre ... :o)

Phõ aux boulettes

FAUX PHÕ AUX BOULETTES pour femme presque pressée
(Oui, toujours faux parce que mon bouillon est un "express")
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min

Bouillon
1,5 l d'eau

1 tablette de bouillon de boeuf
3 étoiles de badiane
3 clou de girofle
1 bâton de cannelle
1 cuillère à soupe de sucre de palme
1 cuillère à soupe de nuoc mam
1 cuillère à soupe de vin de Shaoxing (en épicerie asiatique)

Boulettes
500 g de boeuf haché

300 g de porc haché
1 noix de gingembre râpée
1 gousse d'ail hachée
1 cuillère à soupe de sauce soja
quelques feuilles de menthe ciselées
quelques brins de coriandre ciselées
poivre
piment (que je ne mets pas dans les boulettes à cause des jeunes palais, je le remplace par de la sauce chili dans la soupe au moment de servir)

Garniture
nouilles de riz
ciboule ou oignon tige
coriandre fraîche +++
champignons de Paris (mais aussi petites têtes de brocolis ou, en saison, quelques dés de poivron rouge)
sauce chili

Mettre l'eau dans un wok et y ajouter le bouillon et les épices. Porter à ébullition.
Pendant ce temps, préparer les boulettes en mélangeant tous les ingrédients et façonner des billes de 3 cm de diamètre environ.
Laver et ciseler les herbes et oignon. Laver et émincer/couper en dés les légumes choisis. Réserver.
Quand le bouillon bout, y mettre délicatement les boulettes de viande et laisser cuire 3 min.
Ajouter le sucre, le nuoc mam et le vin de Shaoxing, mélanger doucement puis ajouter les nouilles de riz et laisser cuire 5 à 6 min selon leur grosseur.
Ôter les clous de girofle et les étoiles de badiane et servir la soupe parsemée d'herbes et légumes. Ajouter une petite giclée de sauce chili pour les amateurs. 

Imprimer la recette : FAUX_PHO AUX_BOULETTES

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hummmm... rien que la photo me donne envie de repasser à table ! et ces parfums.... trop bon !
Répondre
B
Hmmmm j'adore la soupe Pho.................
Répondre
M
Photo d'artiste et ingrédients de choix. Cette soupe doit être aussi bonne qu'elle est photogénique !
Répondre
S
Vite fait et léger en plus! Il faut bien ça pour pouvoir se gaver d'un gâteau à la crème de marron ensuite. J'hésite encore entre ton moelleux et celui au tofu, c'est qu'ici je trouve pas de crème de marron ni de marrons tout court donc je garde encore religieusement les pots de Clément Faugier envoyés pour Noel.
Répondre
M
Je raffole de ce genre de soupe !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 636 279
Newsletter
Archives
Publicité