750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
27 décembre 2011

Un mélange de saveurs à ravir les palais à l'heure de l'apéro ou de la mise en bouche ...

Mes menus de Noël se sont un peu, beaucoup composés à partir de certaines recettes du magazine REGAL.
L'une d'elles (n° de Décembre 2007 - Janvier 2008) m'a influencée pour de délicieuses petites bouchées apéritives ...

Il s'agissait de réunir betterave cuite, foie gras, fleur de sel, baies roses et une extraordinaire petite sauce sirupeuse pour mettre l'ensemble en valeur ...

A l'origine, une entrée comme un millefeuille, alternant betterave et foie gras.
J'ai simplifié en petites bouchées, gardant l'unisson mais réduisant les étages, et servi ces jolies étoiles à l'apéritif ...

Betterave, foie gras, sauce sirupeuse vinaigre balsamique blanc et miel_1

PETITES BOUCHEES APERITIVES BETTERAVE, FOIE GRAS, SAUCE SIRUPEUSE VINAIGRE BALSAMIQUE BLANC & MIEL
Pour un certain nombre ...
Préparation : 15-20 min

betterave(s) cuite(s)
tranche(s) de foie gras
fleur de sel
baies roses concassées
10 cl de vinaigre balsamique blanc
2 cuillères à soupe de miel liquide d'acacia

Mettre le vinaigre balsamique et le miel dans une petite casserole et porter à ébullition. Réduire le feu pour laisser bouillir pendant 5 min ou jusqu'à obtenir une sauce sirupeuse. Poivrer et réserver.
Peler et couper la betterave en tranches puis en étoile (ou autre) avec une empreinte.
Couper le foie gras avec une autre empreinte (j'ai utilisé une cuillère parisienne).
Disposer le foie gras sur les formes de betterave.
Saupoudrer de fleur de sel, puis de baies roses concassées.
Arroser de quelques gouttes de sauce sirupeuse chaude ...
Déguster de suite ...

Betterave, foie gras, sauce sirupeuse vinaigre balsamique blanc et miel_2

Voilà qui me réconcilie avec le foie gras que je boudais un peu quand banalement servi avec un tartine grillée. 
Son moelleux devient aérien par le croquant et la fraîcheur de la betterave cuite,
il est réveillé par la fleur de sel et l'aigre doux sucré de la sauce sirupeuse,
il est embellit par l'épice rose ...  

Il y a du pep's et de la légèreté dans cette recette. 
C'est tout simplement léger, divin et finalement très simple à préparer !

Imprimer la recette : PETITES_BOUCHEES_APERITIVES_BETTERAVE_FOIE_GRAS_SAUCE_SIRUPEUSE_VINAIGRE_BALSAMIQUE_BLANC_&_MIEL

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour le retour vos impressions.! <br /> <br /> Et pour les restes de betterave : une purée rose(avec de la pomme de terre), une pâte à tartiner en mixant la betterave avec du chèvre frais + assaisonnement ou un petit flan comme celui-ci même si la betterave est déjà cuite : http://annellenor.canalblog.com/archives/2011/03/29/20692448.html
Répondre
C
Comme je vous disais avant la fin de l'annee , j'ai prepare cette bouchee. Un hit, un gros hit parmis tous les invites. <br /> <br /> C'etait beau, fin et tres bon.<br /> <br /> Il me reste juste a utliliser toutes ces retailles de betteraves !!!!! Un bon potage je crois .<br /> <br /> Merci pour votre partage.<br /> <br /> Colette
Répondre
S
C'est très élégant, de quoi faire changer d'avis ceux qui n'aiment pas la betterave.
Répondre
M
Ce petit sirop m'intrigue, je ne connais d'ailleurs que le vinaigre balsamique "noir". Mais oui, il doit être agréable de réveiller la douceur du foie gras par une note aigre-douce.
Répondre
P
J'aurais aimé y goûter !!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 638 295
Newsletter
Archives
Publicité