Ou un petit dessert très sain, même pour un dessert de fêtes.

J'aime bien ne pas faire comme tout le monde, être décalée, dénoter du classique.
Quand tout le monde pense bûche pour dessert (pouf ! pouf ! surtout à la crème !), je pense ... BABA AU LIMONCELLO (Noël 2010) ET MÊME ! Même, un dessert encore plus léger cette année, pour être sûre que cette dernière touche sucrée sera accueillie avec plaisir et rafraîchissement !

Compote médiévale épices & vin rouge_1

Justement, cette petite compote de pommes et fruits secs se sert très fraîche, accompagnée d'une petite louche touche de crème épaisse et d'un voile de cannelle ...

Trois variétés de pommes (Granny Smith, Chantecler et Jonagold) épluchées et coupées en quartier, cuites avec 1/2 l de vin rouge plutôt corsé (un Yellow Tail Shiraz), parfumées de cannellenoix de muscade et gingembre frais à discrétion, trois pincées de clou de girofle (j'en ai en poudre, comme ça, je ne cours plus après les petits clous dans mon mélange ;o) ...) puis associées en fin de cuisson à des fruits secs (abricots, raisins de Smyrne, sultanines et canneberges dans cette version, on peut y mettre aussi des pruneaux, des figues ...)
Sucrer avec du miel liquide d'acacia (selon votre goût). 
Servir avec de la crème fraîche (bon, d'accord, pour du fromage blanc !), un voile de cannelle et un biscuit vitrail.
Ne cherchez pas le biscuit vitrail, y'en-a-plus ! Si ce petit bol est un restant du dessert de Noël, des biscuits il ne reste rien ! Dommage ...
J'avais pris la recette dans la "bible" des Biscuits, Sablés & Cookies de Martha Stewart, découpé la pâte avec une empreinte "étoile" parce-que-c'est-dans-l'air-du-temps-comme-mes-bouchées-du-début-de-repas (clic) et garni le vide du biscuit (lui aussi en forme d'étoile) de bonbons au miel parce-que-plus naturels-que les bonbons-acidulés-plein-de-colorants (s'armer un marteau pour piler les bonbons placés dans un torchon et s'assurer de la réussite du concassage ... Qui a dit que la cuisine ce n'est pas du bricolage ?).

Le biscuit vitrail a un effet médiéval garanti et délicieux ! C'est pour ça qu'il n'y en a plus pour la photo post-Noël !

Compote médiévale épices & vin rouge_2

Ce petit bol de compote médiévale toute légère, pleine de fruits, de parfums et de saveurs fera même un excellent dessert après-fêtes !

Source : Ma Cuisine Médiévale aux Editions Equinoxe, dans la même lignée que la CREME AU GINGEMBRE & MIEL D'ACACIA goûtée ici (clic).