COMPOTE bonne mine & multisaveurs & GÂTEAU TRES MOELLEUX en bonus (oui, encore lui !)
Faire de la compote est une bonne solution pour écouler des fruits en grande quantité (on m'avait gentiment donné un gros sac de coings).
Ce dessert fait souvent l'unanimité. Rapidement et simplement, on le rend chic en servant la compote en verrine, coiffée d'une cuillère de fromage blanc et d'un filet de sirop d'agave ou de fleurs d'acacia ... Tiens, la compote serait atteinte de la même manie que la tarte ? ;o)
On parfait le décor d'un biscuit genre Speculoos ou d'un sablé breton.
Et hop, un petit dessert sain !
Pour changer de la précédente fournée de compote pomme-coing-abricot sec, j'ai substitué le potiron à l'abricot sec. Ni vu ni connu. Et futée !!!
"Maman ? Elle est à quoi ta compote ?"
"Pomme-coing-abricot sec comme la dernière !"
Et hop ! Ca se mange tout seul ! (o_~)
Pour un grand bol de compote qui ne fera pas long feu (j'avais en réalité fait des compotes non sucrées de chaque fruit séparément pour en utiliser une partie de chacune dans d'autres recettes) :
Pommes (800 g de compote)
Potiron (600 g de compote)
Coings (400 g de compote)
Sucre blond de canne ou sirop d'agave (10 % du poids des fruits selon votre amour du sucré)
Vanille
Sinon, à partir des fruits non cuits, on épluche le tout, on coupe en gros dés, on ajoute le sucre et l'épice, on fait cuire à couvert à feu doux et on mixe pour obtenir une compote velours et qui à très bonne mine !
¤¤¤¤¤¤
Et avec de la compote de coing sucrée ou non (on adaptera la quantité de sucre dans le gâteau), on réalise le Fameux Gâteau à la Compote et sans oeufs de Flo Makanai. J'ai remplacé 1/4 de la farine par des noisettes en poudre. Le mariage est ex-cel-lent et le moelleux imbattable !
Et donc, une version de plus ! ;o)
Le Gâteau :
La recette (clic).