750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
14 février 2011

FLAN TRES FONDANT BUTTERNUT & POMMES

Je crois que je préfère les recettes avec des courges en version dessert ... Tiens donc ?!

Flan_butternut_pomme_1

J'en ai une collection glanée sur la blogomiam, dans des livres & magazines ... Je n'en ai jamais assez ... Pffff !!! Quelle fada !...

Flan_butternut_pomme_2

Celle-ci n'a rien d'innovant sinon que c'est la première fois que je faisais un flan courge-pomme. Ma recette de confiture potiron-pomme s'est révélée ex-qui-se, je ne doutais pas du résultat fabuleux de ce flan.
Mon intuition s'est amplement vérifiée ...

Flan_butternut_pomme_4

Flan_butternut_pomme_5

J'ai adaptée une recette d'Elle A Table et pour entre autres amoureux(ses) des courges et ma belle-soeur qui-lit-mon-blog-qui-y-a-goûté-et-qui-aime-les-pommes, voici la fabuleuse recette du ...

FLAN BUTTERNUT ET POMMES
Pour 6 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 à 45 min

500 g de purée de butternut bien égouttée
100 g de farine T65
100 g de sucre blond de canne
1 sachet de poudre à lever sans phosphate
15 cl de lait (de vache ou végétal)
3 oeufs (gros pour moi)
cannelle
1 pomme (variété Jazz pour moi : bien croquante et bien juteuse)
2 sachets de sucre vanillé

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever.
Ajouter le lait, bien remuer puis les oeufs battus, bien mélanger.
Ajouter la purée de butternut et mélanger pour avoir une consistance homogène.
Parfumer la pâte avec la cannelle selon votre goût.
Verser l'appareil dans un moule (non beurré si en silicone) de 23-24 cm de diamètre.
Préchauffer le four à 180°C.
Peler la pomme et la couper en dés, les répartir sur la pâte en les enfonçant légèrement (même si les dés de fruit étaient parfaitement cuits, la prochaine fois, je les découperai la pomme en tranches pour en recouvrir toute la surface comme une tarte aux pommes ... pour faire plus joli ?! ^_^).
Saupoudrer de sucre vanillé.
Faire cuire 40 à 45 min (un pique en bois doit ressortir sec).
Servir tiède (c'est le meilleur) ou refroidi avec un filet de sirop d'agave.

Flan_butternut_pomme_6

Estampillé favori !

Imprimer la recette : FLAN_BUTTERNUT_ET_POMMES

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Excellent, merci ! :)<br /> <br /> Petit conseil : un peu de poudre de gingembre ajoutée à la pâte de butternut ajoute une délicieuse touche citronnée à l'ensemble. ;)
Répondre
L
C'est très apétissant, vous avez un jolis blog, avec de belle présentations. <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous avez 5 min ;-)<br /> <br /> http://consumingpassion.canalblog.com/<br /> <br /> https://www.facebook.com/angelpassiondevorante<br /> <br /> <br /> <br /> Mon blog et ma page facebook<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
E
Bonne recette, la prochaine fois je prends un moule plus large et je mets plus de pommes;<br /> en plus le plaisir de cuisiner ses propres fruits et légumes.
Répondre
L
Houlala ... à essayer d'urgence pour l'estampiller moi aussi !
Répondre
P
Essai admirablement transformé ce soir ... n'y ont vu que du feu ! Hé,hé ! Ex-cel-lent ce flan butternut-pommes !!! <br /> J'ai mis les pommes en tranches et en rosace comme suggéré, mettrais peut-être une pomme de plus la prochaine fois pour mieux apprécier sa présence. Grand merci pour cette recette !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 640 112
Newsletter
Archives
Publicité