750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
4 décembre 2010

LAZY LOAF AMANDE, NOISETTE & CHÂTAIGNE

Lazy_loaf_chataigne__amande___noisette_1

L'an dernier, j'avais acheté un pain aux amandes & noisettes dans mon hyper et l'avais trouvé bien fameux ... surtout avec ma CONFITURE FA-BU-LEUSE & EX-TRA-OR-DI-NAIRE DE POTI(MAR)RON AUX MARRONS GLACES ... Comme je suis toujours et encore dans ma folie "LAZY LOAF" et que l'on est jamais aussi bien servie que par soi-même ... J'ai adapté la recette pour déguster mes délicieuses confitures ... ^_^

Lazy_loaf_chataigne__amande___noisette_2Lazy_loaf_chataigne__amande___noisette_3

LAZY LOAF AMANDE, NOISETTE & CHÂTAIGNE
Pour 1 gros pain
Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min environ

300 g de farine de blé T65
150 g de farine de châtaigne
50 g d'amandes en poudre
50 g de noisettes en poudre
50 g de flocons de châtaigne toastés + un peu pour le décor
2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
1 cuillère à café de sel
1 ou 2 cuillères à soupe de sucre blond de canne
50 cl de lait fermenté (lait ribot)
12,5 à 15 cl d'eau

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un grand moule à pain (28 x 13 cm).
Dans une grande jatte, mélanger les farines, les amandes et noisettes en poudre, les flocons de châtaigne toastés, le bicarbonate, le sel et le sucre.
Ajouter le lait fermenté et mélanger rapidement avec une cuillère en bois, ajouter de l'eau en quantité suffisante pour obtenir une bouillie épaisse.
Verser la pâte dans le moule préparé et parsemer le dessus de la pâte de flocons de châtaignes.
Faire cuire au four préchauffé pendant 45 à 50 min. le pain doit sonner creux quand il est cuit.
Laisser refroidir 10 min dans le moule avant de démouler sur une grille pour refroidissement complet.
Déguster nature ou avec une confiture de potiron ou un confit de lentilles et même grillé !... :oD
Tout chaud le soir, sortant du four ...

Lazy_loaf_chataigne__amande___noisette_4

Tout frais et terrrrrrriblement moelleux au petit déjeuner le lendemain matin ...

Lazy_loaf_chataigne__amande___noisette_6

J'aime le petit croquant des flocons de châtaigne qui contraste avec le fondant de la mie ...

Lazy_loaf_chataigne__amande___noisette_7

Et encore et toujours une saveur de pain-gâteau quand il est toasté ...
Du bonheur en tartine !

Imprimer la recette : LAZY_LOAF_AMANDE_NOISETTE_&_CHATAIGNE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai fait ta recette ce matin pour le déj et on s'est vraiment régalé !!!!!!!!!!!<br /> <br /> Je ne connaissais pas les lazy loaf mais il est certain que j'en referais ! j'adore ce mi gateau mi pain ! exceptionnel !!<br /> <br /> Je vais sans aucun doute poster mes photos avec ta recette en mettant bien sûr le lien vers ton blog !<br /> <br /> A bientôt et bravo pour ton blog que je consulte souvent en ce moment...<br /> <br /> Capu
Répondre
L
C'est pour l'instant mon petit préféré dans ta longue liste des lazy loaves ; )<br /> <br /> Succulent, aussi bien avec du sucré qu'avec du salé ! Dommage que la farine de châtaigne soit aussi chère...<br /> <br /> Celui au cacao et chicoré est également très très bon, notamment avec du fromage.<br /> <br /> Merci pour toutes ces bonnes idées.
Répondre
A
Les deux sont généralement associés pour faire lever la pâte. <br /> Du lait de riz seul n'aura pas le pouvoir "acide" du lait fermenté vis à vis du pouvoir "alcalin" du bicarbonate de soude (ou sodium). Et puis le lait fermenté apporte du moelleux au pain. <br /> Si tu utilises du lait de riz pour une question d'intolérance, bases-toi sur ma recette de pain irlandais sans lait fermenté : http://annellenor.canalblog.com/archives/2010/05/05/17607090.html où l'eau sera remplacée par le lait de riz et le traditionnel bicarbonate par de la levure chimique ou de la poudre à lever sans phosphate au choix. <br /> Voilà, le lait fermenté n'est pas irremplaçable dans la recette mais lui apporte quand même beaucoup ! ;o)
Répondre
E
Bonjour, peut-on utiliser du lait de riz ou un autre type de lait que le lait fermenté dans cette recette?
Répondre
B
Cath, pour info, on trouve de la farine de châtaigne à Montréal, 1) La vieille Europe, 3855 Saint-Laurent, 2) Vrac Merci, marché Jean-Talon. Comme il existe plusieurs succursales de Vrac Merci, j'imagine qu'on en trouve dans chacune d'entre-elles.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 621 241
Newsletter
Archives
Publicité