750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
12 octobre 2009

POTIRON de l'apéro au dessert ... 1ère partie ...

Il m'arrive d'aller chez un revendeur de plantes et verdure.
Ce qui est bien avec ces enseignes, c'est qu'elles ont diversifié leur références ... Ainsi, on y trouve tout ce qui concerne le jardinage et le mobilier de jardin mais aussi de fausses plantes ou fleurs en tissus (bof !), de la vaisselle et accessoires ... (si vous cherchez le rapport, c'est pour faire de jolies tablées sur la terrasse ou dans le jardin et cuisiner les récoltes), des livres et même un rayon de "loisirs-créations" pour les "petites mains" ... et là, aucun rapport sauf que parents et grands-parents qui viennent en famille se voient souvent sollicités ou décident de leur propre chef d'occuper ces dites "petites mains" ! ;o) Et ça fait toujours du chiffre !

Quand je rend visite à cet endroit là, c'est souvent pour accompagner ma maman (25 kg de terreau ou de terre de bruyère ... ça pèse !)...
Si nos chemins se rejoignent avant la sortie, ils se séparent dès le portillon d'entrée franchi ...
L'une se dirige immédiatement vers le rayon terreau, outils, graines ou fleurs annuelles et vivaces ...
L'autre dévie d'abord vers le rayon ... livres ... Et en aucun cas pour se documenter sur le meilleur moment pour tailler les arbres (non, je sais déjà qu'il faut le faire à l'automne au moment où les arbres se préoccupent plutôt de développer leur racines ...) ou pour se renseigner sur une autre variété d'hellébores ... Non, rien de tout cela ou autre relation avec le jardin ! Ce qui est bien, c'est qu'il y a diversification aussi dans le rayon "livres" ... Et que l'on y trouve fort heureusement des livres pour gourmand(e)s !!!

Eh oui, c'est que je m'y ennuierais fort à T... si je ne pouvais feuilleter que des livres parlant terre, petits nuisibles et magnifiques fleurs car ce n'est pas-du-tout mon rayon !

Mon rayon, c'est La cuisine, La pâtisserie, La gourmandise !
J'y fais donc souvent de belles bonnes rencontres et c'est ainsi que j'ai croisé un livre avec une multitude de recettes sur le potiron, un livre plein de belles bonnes idées et qui m'en ont inspiré d'autres ...

Alors, pour aujourd'hui, commençons par une petite bouchée pour l'apéro ...

Triangles_potiron_lardon_feta_1

TRIANGLES DE POTIRON AUX LARDONS & FETA
Pour un certain nombre de petits triangles (il m'est resté de la garniture mais c'était tellement bon que j'ai recommencé le lendemain et le reste a fini en bouchées comme celles-ci clic)
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 + 20 min

1 oignon
300 g de potiron
6 tranches fines de poitrine de porc
feta
poivre
huile d'olive
feuilles de pâte Filo
beurre

Eplucher et hacher l'oignon.
Peler le potiron et le couper en petits dés.
Détailler les tranches fines de poitrine de porc en fines lanières.
Couper la feta en petits dés.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir l'oignon et les dés de potiron en remuant pendant 2-3 min, ajouter les lanières de lardons, poivrer (pas de sel avec le lardon), remuer pendant 2-3 min puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire à l'étouffée pendant 5 à 10 min jusqu'à ce que le potiron soit tendre mais pas défait.
Préchauffer le four à 180°C.
Découper des lanières de pâte Filo, les doubler, déposer un peu de compotée de potiron-oignon-lardon dans un coin, y ajouter quelques dés de feta et plier les lanières selon cette technique ...

Technique_de_pliage_farce

... pour obtenir des triangles. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faire fondre un peu de beurre et en badigeonner les triangles (je ne le fais que sur la face supérieure).
Faire cuire 20 min environ jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Déguster chaud.

Triangles_potiron_lardon_feta_2

Du croustillant, du potiron et de l'oignon fondants, du lardon et de la feta pour les réveiller ...
Ca se croque et ça se mange tout seul ! ;o)

Imprimer la recette : TRIANGLES_DE_POTIRON_AUX_LARDONS_&_FETA

Je vous rappelle que ...
TOUTES LES RECETTES AVEC DE LA PÂTE FILO, c'est au choix :
dans la catégorie PÂTE FILO
clic là ou dans le tag "pâte Filo" clic ici.

Cette recette participe au thème "COURGES"
d'A Vos Casseroles #22 d'Ô DELICES

AVC_22_courges

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Peut-on les congeler et à quel moment ?
Répondre
M
Merci pour ces trois jolies recettes ! Tu es toujours aussi inventive !
Répondre
T
J'adore !!! .. je vais les faire pour Halloween
Répondre
N
miam trop bonne l'idée du potiron dans un triangle croustillant !
Répondre
M
Même si pâte filo et feuilles de brick sont interdites chez nous, cela ne m'empêche pas d'admirer ces petites entrées au potiron.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 640 112
Newsletter
Archives
Publicité