750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
23 mars 2009

Destination Afrique du Sud - 1ère partie

L'Afrique du Sud est donc mon point d'arrivée au jeu bien sympathique de Mamzelle Gwen.

Tour_du_monde_en_232_recettes

Internet a bien sûr joué un grand rôle dans la recherche d'une recette car je ne possède pas de livre sur les cuisines du monde malgré une certaine collection ... ;o) Alors merci à Mona, Hélène & Vanessa chez qui j'ai puisé "l'inspiration" pour ce premier volet !

La cuisine sud-africaine a subit l'influence de plusieurs pays au gré des colonisations et voisinages ... Hollande, Inde, France, Grande Bretagne et Malaisie pour la plus grande part. Originaire de Java, la casserole "Bobotie" est la plus renommée et la recette qui revient le plus souvent .... Alors en première place chez moi aussi car elle m'a emballée de suite ... avec un mix des recettes vues ici et là :

Bobotie_du_Cap_1Bobotie_du_Cap_2
Bobotie_du_Cap_3Bobotie_du_Cap_4

BOBOTIE DU CAP
Pour 6-8 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min

Couche à la viande
750 g de boeuf haché
2 oignons jaunes
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de curry
1/2 noix de muscade râpée
2 tranches de pain de mie
125 ml de lait
1 oeuf
1/2 tasse de raisins secs (1 tasse = 250 ml)
1/2 tasse d'abricots secs coupés en petits dés
1/2 tasse d'amandes effilées
2 cuillères à soupe de confiture d'abricots (ou de chutney de mangue)
1 jus de citron
sel
poivre 5 baies

Couche aux oeufs
2 gros ou 3 petits oeufs
200 ml de lait
sel

Faire tremper le pain de mie coupé en morceaux dans 125 ml de lait.
Peler et hacher finement oignons et ail. Les faire revenir dans l'huile d'olive et sur feux moyen-doux jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide. Ajouter les épices et mélanger pendant 2 ou 3 min.
Augmenter le feu et ajouter la viande. Remuer pour bien "égrener" la viande et laisser cuire pendant quelques minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, mélanger ensemble le pain de mie mixé (contrairement à certaine recette, je ne l'ai pas égoutté) + 1 oeuf + les raisins secs (tels que, sans les faire macérer, ils ont gonflés lors de la cuisson ultérieure au four), les abricots secs coupés en petits dés, les amandes effilées, la confiture d'abricot, le jus de citron + sel et poivre.
Mélanger intimement viande et contenu du bol.
Verser la préparation dans un grand plat (20 x 30 cm).
Pour la couche aux oeufs, battre les 2 (ou 3 oeufs) avec le lait , saler et verser délicatement sur la couche de viande (les 2 couches ne doivent pas se mélanger).
Faire cuire au four préchauffer pendant 30 à 40 min.
Servir avec du riz, de la coriandre et poivrer de 5 baies (qui en contient en fait 6 : poivre noir, poivre blanc, poivre vert déshydraté, piment de la Jamaïque, coriandre, baies roses).

Bobotie du Cap_5

Un petit côté sucré-salé que j'affectionne.
Un plat facile à réaliser et décrété "super bon" par ma loupiote ...
Recette validée et adoptée !

Le bobotie chez qui ?
- Au boeuf chez Mona - En attendant la Révolution ... je cuisine (avec une idée de déco) et chez Vanessa - Vanessa Cuisine (ça fait longtemps qu'elle connait la recette et qu'elle s'est régalée !) ... ;o)
- Au poulet chez Hélène - Chez Becky et Liz (dont la cuisson diffère un peu, j'ai opté le plus simple la première fois soit les 2 couches en 1 fournée mais j'essaierai sa technique la prochaine fois)

Autre variante proposée : avec de l'agneau haché.

Imprimer la recette : BOBOTIE_DU_CAP

Publicité
Publicité
Commentaires
C
en 2005, j'ai eu le bonheur de partir au cap et de déguster ce plat !!! merci pour la recette, c'était excellent de retrouver ces saveurs...c'est certain j'en referais !!!
Répondre
M
coucou , je suis venue te chiper la recette que je vais poster demain <br /> bises
Répondre
M
Comment ? Tu n'as pas mis de lait de coco là-dedans ? Bizarre comme c'est bizarre... ;-)<br /> Merci bien m'dame !
Répondre
C
Humm !! c'est très appétissant, merci pour cette découvertes remplies de saveurs ! bises
Répondre
M
Le bobotie fait partie des plats préférés de mes enfants ! Je suis contente que cette recette ait pu te servir avec d'autres. <br /> J'ai découvert aussi un dessert sud-africain : le pudding du Cap...et j'ai beaucoup aimé...si çà t'intéresse : <br /> http://enattendantlarevolutionjecuisine.hautetfort.com/archive/2009/02/13/pudding-du-cap-aux-dattes.html
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 636 279
Newsletter
Archives
Publicité