750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
19 janvier 2009

Truffe ou moelleux ? Une séance de rattrapage ...

Petite histoire d'une (més)aventure entre Noël et le Jour de l'An ...
J'étais partie pour faire les truffes au chocolat blanc et canneberges séchées d'Anso ... Elle nous prévenait gentiment que leur durcissement après deux heures au réfrigérateur n'était pas obtenu ... Mais au bout d'une nuit, les trouvant toujours trop molles et impossibles à rouler dans le creux de la main sous peine de se tremper les mains dans de l'eau glacée entre deux truffes, j'ai changé de cap, opté pour un recyclage tout en douceur côté saveur et tout en moelleux...

Moelleux_chocolat_blanc_pistache_canneberge_1Moelleux_chocolat_blanc_pistache_canneberge_2

Je remercie donc Anso et Trinidad pour être - sans le vouloir - à l'origine d'un mixage, de cette petite douceur sucrée et gourmande, à déguster avec une petite boisson chaude, à l'heure qu'il vous plaira ... :o)

Après quelques bidouillages des quantités et ingrédients pour retomber sur mes pieds et une recette délicieuse ...

Moelleux_chocolat_blanc_pistache_canneberge_3Moelleux_chocolat_blanc_pistache_canneberge_4

MOELLEUX AU CHOCOLAT BLANC, PISTACHES & CANNEBERGES SECHEES
Pour 10 étoiles (c'était au moment de Noël) ou autres formes
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min

200 g de chocolat blanc
130 g de beurre pommade
45 g de sucre blond de canne (une partie en sucre glace glace pour moi à cause de la première version "truffes")
1 sachet de sucre vanillé
3 oeufs
75 g de crème fraîche épaisse (fleurette pour moi)
1 pincée de sel
60 g de canneberges séchées
40 g de pistaches grillées à sec (10 min au four à 180°C)
90 g de farine T65

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-onde.
Préchauffer le four à 160°C (130° à chaleur tournante pour moi).
Dans un grand bol, mélanger au fouet le beurre pommade, le sucre et la sucre vanillé.
Ajouter les oeufs, la crème, le sel puis le chocolat blanc fondu, la farine. Bien mélanger entre chaque ajout.
Hacher grossièrement les pistaches grillées à sec. Les ajouter dans le bol avec les canneberges, mélanger avec une cuillère en bois.
Répartir la pâte dans les petits moules légèrement beurrés.
Enfourner pour 30 min, vérifier la cuisson avec une pique en bois qui doit ressortir séche.
Laisser refroidir avant de démouler.
Saupoudrer de sucre glace ou décorer d'un filet de chocolat blanc (que j'ai mélangé à un peu de crème liquide pour le rendre plus fluide et l'utiliser dans une petite poche à douille "maison" fabriquée avec un sachet de congélation dont j'ai coupé un coin).

Moelleux_chocolat_blanc_pistache_canneberge_6Moelleux_chocolat_blanc_pistache_canneberge_7

Et pas besoin d'attendre le prochain Nöel pour en faire !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
miam..une très belle recette!!
Répondre
B
Une pluie d'étoiles, je veux bien...
Répondre
T
c'est ainsi que j'aime les recettes qd elles évoluent !! bravo !!<br /> <br /> pour ma part je garde les truffes au congélo et je les sors 5 min avant dégustation elles sont très froides et délicieuses, mais pas dures :-)
Répondre
M
Un recyclage génial! La photo avec les étoiles à petits pois est très jolie.
Répondre
T
Ca tient du génie ça madame! bravo c'est beau et ça a l'air très bon!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 613 965
Newsletter
Archives
Publicité