Verrine pour Marie-Laure : Acte II
Un taboulé en hiver ... Mais elle est "maboule" ! ;o)
Non, non ... D'abord, le céleri rave est un légume de saison.
Et puis, c'est pour Marie-Laure et AVC #19 !
Et puis, c'est tout simplement une petite verrine légère et parfumée à présenter en entrée, en buffet dinatoire, pour un Noël version légère et mille parfums ...
Alors, si je vous dit TABOULE DE CELERI RAVE, NOIX DE CAJOU & BROCHETTES DE POULET A LA CITRONNELLE, ça vous rappellera, vous, fidèles lecteur(trice)s de Saveurs, une recette du n° de Septembre - Octobre 2008 et vous n'aurez pas tort ! Toute ressemblance avec un ingrédient ou une recette existant ou ayant existé ne serait donc pas complètement fortuite ou indépendante de la volonté de l'auteure de PASSION ... GOURMANDISE ! ;o)))
TABOULE DE CELERI RAVE, NOIX DE CAJOU & BROCHETTES DE POULET A LA CITRONNELLE
Pour 4 personnes
Brochettes :
Préparation : 5 min + Marinade : 30 min + Cuisson : 5 min
Taboulé :
Préparation : 20 min
Brochettes
400 g de blancs de poulet
1 noix de gingembre frais
1 belle gousse d'ail
1 tige de citronnelle
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de piment d'Espelette
sel
Taboulé de céleri boule
450 g de céleri rave épluché
1 gros oignon nouveau
1 bouquet de coriandre fraîche
7 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 jus de citron jaune
sel
poivre
coriandre moulue
Déco
80 g de noix de cajou (cacahuètes dans la recette initiale)
Préparer la marinade en mélangeant, dans un grand bol, la citronnelle hachée (après l'avoir débarrassée des feuilles sèches), la noix de gingembre épluchée et râpée, et la gousse d'ail hachée. Ajouter le jus de citron et l'huile d'olive. Couper les blancs de poulet en dés et les ajouter dans le bol. Mélanger pour bien enrober tous les morceaux et laisser mariner pendant 30 min le temps de s'occuper du taboulé.
Peler, laver et hacher le céleri rave (au robot pour moi) afin d'obtenir une grosse semoule.
Peler et émincer finement l'oignon nouveau.
Dans un saladier, réunir la semoule de céleri rave, l'oignon nouveau, le jus du citron et l'huile d'olive. Saler, poivrer et saupoudrer de coriandre moulue. Mélanger et mettre au frais.
Hacher grossièrement la coriandre fraîche d'un côté et les noix de cajou de l'autre.
Avant de passer à table, préparer les petites brochettes de poulet en piquant les morceaux sur des piques en bois ou en bambou. Les faire cuire sur un gril ou au gril du four ou même encore mieux (car expérimenté à la deuxième fournée) : à la poêle et sans matière grasse (puisque la marinade en contient déjà) en les retournant à mi-cuisson (attention de ne pas trop les cuire pour ne pas les déssécher).
Sortir le taboulé du réfrigérateur, ajouter la coriandre, bien mélanger. Répartir le taboulé dans des verrines sur une moitié de hauteur. Parsemer de noix de cajou concassées pour faire une couche intermédiaire puis terminer par du taboulé. Parsemer à nouveau de noix de cajou concassées. Déposer une brochette, décorer d'un brin de coriandre.
Servir de suite ou à température ambiante.
J'ai aimé adoré le céleri boule cru (une première !)
J'ai aimé adoré les mille saveurs qui composent cette verrine ... la coriandre n'y est pas étrangère ... ;o)
J'ai aimé adoré les brochettes (mais ce n'est point une première car j'en mange souvent au boeuf dans mon resto Lao-Viet préféré !)
J'ai a-dor-é ... donc une épaisseur de plus dans mon classeur de "recettes favorites".