750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
21 novembre 2008

Mosaïque et lasagnes d'automne

En automne, de nombreux dimanches réclament de la main d'oeuvre pour ratisser et brûler les feuilles mortes qui tombent des chênes, tilleuls, liquidembars du jardin de campagne maternel.
Quand le temps est sec, le labeur est agréable et rapide car les feuilles bien sèches sont légères à rassembler, s'enflamment vite et brûlent en un rien de temps. Le temps humide rend plus hasardeux le "feu de joie" : les feuilles sont mouillées, rebelles à toute combustion et une fumée envahit vite le jardin !
Elles finiront alors sur le tas de compost ...

Les plus belles seront quand même sauvées du feu et ramassées par ma loupiote pour en faire un bouquet ou être immortalisées ...

Mosa_que_d_automne_sign_e

... J'offre ma mosaïque d'automne à Guylaine.

Et parce que l'automne n'est pas terminé et parce que je joue au LASAGNE DAY organisé par un trio de choc :
Marion - Il en faut peu pour ...
Gracianne - Un dimanche à la campagne
et Doriann - Mais pourquoi je vous raconte ça ?

Lasagne_day_B

... Je vous ai préparé des LASAGNES AUTOMNALES, idéales après le labeur au jardin ...
Des lasagnes végétariennes où une douce purée de potimarron se substitue à la viande et se mélange intimement à une sauce béchamel ...

Lasagnes_d_automne_1
Lasagnes_d_automne_2

LASAGNES AU POTIMARRON
Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min

800 g de potimarron
1 oignon
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
50 g de beurre
50 g de farine T65
50 cl de lait entier ou demi-écrémé
muscade
sel
poivre
8 feuilles de lasagnes fraîches (j'ai utilisé des fraîches toutes prêtes au rayon frais)
origan
parmesan

Couper le potimarron en tranches (Oups ! ... avec un gros hachoir), le peler, le couper en dés (j'en ai obtenu 820 g exactement).
Hacher un oignon jaune. Le faire revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajouter les dés de potimarron, remuer et faire revenir quelques minutes puis ajouter un fond d'eau, couvrir et laisser cuire 15 min.
Pendant ce temps, préparer la sauce Béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger jusqu'à obtenir une "pâte" homogène, remuer pendant quelques minutes puis ajouter le lait progressivement toujours en remuant pour éviter la formation de grumeaux. Laisser cuire sur foux doux sans cesser de tourner jusqu'à épaississement. Saler, poivrer et parfumer avec la noix de muscade.
Quand le potimarron est tendre, le mixer, saler et poivrer et mélanger la purée obtenue avec la sauce béchamel.
Préchauffer le four à 200°C.
Beurrer un plat en porcelaine de 20x30 cm. Etaler une couche de purée de potimarron-béchamel, puis disposer les feuilles de lasagnes de manière à recouvrir la purée, continer ainsi l'alternance des couches jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de purée-béchamel (j'ai ainsi obtenu 4 couches).
Saupoudrer d'origan et de parmesan.
Enfourner pour 30 min environ.
Déguster chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Quelle chaleur dans cette recette ! Les photos sont juste magnifiques, c'est un superbe hommage à la saison :)
Répondre
L
Trés appétissantes tes lasagnes d'automne (j'y glisserai bien quelques lamelles de St-Jacques pour les rendre un brin festive!)<br /> Bises
Répondre
M
Tu devrais en laisser un peu de feuilles ; cela fait un bon terreau...<br /> Très appétissantes tes lasagnes, mais avec le potimaron, je vais passer mon tour :)<br /> Bisous, Marie
Répondre
G
Très jolies ces lasagnes pleines de couleur!
Répondre
B
Mmmh, ces lasagnes végétariennes sont superbes!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 622 963
Newsletter
Archives
Publicité