750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
18 novembre 2008

Pain "santé" au muesli et aux fruits secs

Un pain sans oeuf, sans beurre dedans (voir plus bas) et sans lait ...
Mais qu'y a-t-il donc dedans ???

Pain_muesli_1Pain_muesli_4

Eh bien des ingrédients "santé" pour faire attention à votre ligne quand certaine prépare déjà son panier gourmand de Noël avec force chocolat ... ;o)

Alors, c'est simple, rapide (donc aucune excuse pour ne pas le faire pour votre prochain petit déj', goûter ou brunch), très très moelleux et ça se mange sans complexe ... sauf si comme moi, vous le tartinez de beurre ... Ben oui, on ne peut pas se restreindre sur tout ! ;o)

Pain_muesli_2

PAIN AU MUESLI ET AUX FRUITS SECS
Pour 1 moule à cake de 24 cm
Macération : 1 heure
Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min

125 g de muesli sans sucre
75 g d'abricots secs moelleux
50 g de raisins secs moelleux (plus gros que les raisins type blond)
75 g de sucre (j'ai mis du Rapadura)
30 cl de jus de pommes (j'aime bien le "Pommes pressées" pasteurisé d'Andros en bouteille verre au rayon frais)
125 g de farine complète (j'ai mis de la T80 donc semi complète)
1 sachet de levure (édit du 19/11/08 : levure chimique ou poudre à lever bio)
50 g de noisettes dont 25 g grillées à sec (10 min au four à 180°C) et 25 g hachées grossièrement

Dans un grand bol, mettre le muesli + le sucre + les abricots coupées en dés + les raisins secs à macérer avec le jus de pomme pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans le muesli gonflé, ajouter la farine, la levure et les noisettes grillées à sec. Bien mélanger.
Verser dans un moule à cake en silicone ou garni d'un papier sulfurisé (voir le conseil chez Léonine pour faire tenir le papier sulfurisé ici).
Saupoudrer du reste de noisettes grossièrement hachées.
Enfourner pour 45 min environ. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.

Pain_muesli_5

On pourrait y mettre aussi des pruneaux, changer les noisettes pour des amandes en bêtonnets ou des noix ...
Je fais confiance aux réserves de vos placards ! ;o)

Pain_muesli_6

Recette un peu modifiée d'après "50 recettes pour rester canon" - Editions TANA

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai déjà fait cette recette a plusieurs reprise, et elle est notamment sur mon blog ici http://leonine194.canalblog.com/archives/2007/02/17/4038246.html <br /> la recette je l'ai trouvé dans "potins de casserole", qui a piqué la recette a l'autre!!!
Répondre
M
Avec des noisettes en plus quelle bonne idee et avec du jus de pomme parfait pour ma belle-soeur vegetalienne ;O)
Répondre
L
J'aime bien ce genre de pain pour déjeuner le matin comme ça je fais le plein d'énergie pour embêter mes collégues de boulot ("elle me fatigue...").<br /> Bises
Répondre
A
Non pas du tout, je ne l'ai pas trouvé trop lourd. Il est vrai que j'ai tendance à avoir la main un peu lourde sur certains ingrédients en jouant à "Madame Plus" ...;o).<br /> Tu peux tout à fait le réaliser avec moitié moins d'abricots et raisins ou même pas du tout.<br /> M'enfin, il aurait un peu moins de charme gourmand, non ?
Répondre
E
C'est vrai que ta recette parait excellente mais je vais faire ma rabageois mais avec le muesli et les fruits secs ça fait un peu lourd qd même non?
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 622 963
Newsletter
Archives
Publicité