750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
15 novembre 2008

Parce que je mange aussi le marron en version salée ...

Reprenons le chemin des soupes & veloutés quand la froidure s'y met !
Le dernier n° de Régal proposait l'association du maïs et de la châtaigne dans une soupe. J'ai obtempéré sauf pour le modus operandi et la texture.
Voici mon velouté, parce que j'en aime le côté "épais".

Velout__ma_s___ch_taigne_1

J'en profite pour offrir la recette à Lavande et

Ch_taigne

son récap' "FRUIT VEDETTE" du 3 au 16 Novembre : LA CHÂTAIGNE !!!

VELOUTE MAÏS & CHÂTAIGNE
Préparation : 5 min
Cuisson : 25 min

400 g de maïs en grains (Picard)
420 g de châtaignes cuites sous vide
1 cube de bouillon de légumes
1 oignon
1 gousse d'ail
ciboulette finement ciselée
crème fraîche pour servir
cure-dent pour la déco

Faire cuire le maïs dans de l'eau frémissante avec le cube de bouillon de légumes pendant 12 min.
Pendant ce temps, faire revenir l'oignon et l'ail hachés dans une sauteuse, jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent. Ajouter les châtaignes et faire revenir 3-4 min puis ajouter le maïs et son jus de cuisson. Couvrir et laisser mijoter pendant 10 min.
Réserver quelques grains de maïs et 4 châtaignes pour la déco. Mixer, ajouter un peu d'eau bouillante selon la consistance désirée.
Répartir le velouté dans des bols, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche (utiliser éventuellement un cure dent pour créer des marbrures). Parsemer de quelques grains de maïs, d'une châtaigne émiettée et de ciboulette ciselée.
Servir sans attendre.

Velout__ma_s___ch_taigne_2

L'équilibre entre les deux légumes est parfait.
C'est un velouté très "velouté" : la consistance des deux principaux ingrédients n'y étant pas étrangère, mais voilà de quoi caler un estomac affamé par une journée de dur labeur ! ;o)

Imprimer la recette : VELOUTE_MAiS_& CHATAIGNE

D'autres recettes salées à base de châtaignes :
- CREME DE CHATAIGNE AU FENOUIL
- VERRINES SALEES SUCREES AU POULET & AU MARRON
- PARMENTIER DE CONFIT DE CANARD & MARRON

Publicité
Publicité
Commentaires
S
délicieux
Répondre
M
Tiens, moi qui réside non loin de la région des chataignes, je n'ai jamais essayé en velouté. Moi aussi j'aime le coté épais :) Bisous, Marie
Répondre
A
et les estomacs de ceux qui n'ont rien fait, ils ont le droit aussi ??? cette recette est vraiment superbe, tant les ingrédients que la photo que tu nous offre !!!!!!!
Répondre
L
une petite soupe bien sympa!
Répondre
G
je suis assez fan de veloutes en ce moment.. si en plus il y a des chataignes... et je suis curieuse de gouter l'association avec le mais, je note !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 599 201
Newsletter
Archives
Publicité