Le coing "in extremis" pour Lavande !
Il était moins une pour que je loupe le RV hebdomadaire de Lavande et son légume/fruit : le coing en vedette cette semaine !
Bon, c'est vrai que je lui avais déjà envoyé ma recette de Tagine de coing réalisée à mes débuts bloguesques, mais une p'tite gourmandise attendait que je m'y colle. Ce que je prévoyais innocemment de faire en fin de semaine ...
Ma loupiote fiévreuse et patraque depuis hier, un nettoyage d'automne qui s'imposait ! Du linge - en pile aussi haute que la Tour Eiffel - à repasser ... ne m'ont pas laissé assez de temps pour la réaliser. Du coup, j'ai simplifié la manoeuvre, fait carrément autre chose, mais c'était divinement léger et délicieux :
FLAN AU LAIT DE COCO - CITRON VERT ET COING CONFIT A LA VANILLE
Pour 2 personnes pour le flan
Pour 6-8 personnes pour le coing confit
Préparation : 15 min
Cuisson : 1 h 15 + 30 min
Coing confit à la vanille :
1 beau coing ou 2 plus petits
2 tasses d'eau
1 tasse de sucre en poudre
1 gousse de vanille coupée en deux
Flan au lait de coco-citron vert :
2 oeufs
25 cl de lait de coco
20 g de sucre en poudre
1 petit zeste de citron vert
- Coing confit : mettre l'eau, le sucre et la gousse de vanille dans un casserole et porter à ébullition, remuer jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter le coing épluché et coupé en tranches (ôter le trognon à l'aide d'un évide-pomme). Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 à 45 min au moins, jusqu'à ce qu'il soit fondant. Puis découvrir et laisser réduire le sirop. Le coing prend alors une belle couleur orangée.
- Flan au lait de coco : allumer le four à 180°C (th 6). Battre les oeufs, avec le sucre, ajouter le lait de coco et le zeste de citron vert. Bien mélanger et répartir dans deux coupelles. Mettre à cuire au four dans un bain-marie (le lait de coco n'aime pas bouillir, il lui faut une cuisson tout en douceur) pendant 30 min.
- Servir tiède ou froid décoré de lamelles de coing confit.
Pas de grande originalité
mais l'association des deux nous a beaucoup plu !
Et comme il me reste du coing confit ...
Que le flan est on ne peut plus simple à faire ...
Et qu'il est au lait de coco ...
Vous m'avez comprise ! ;o)
PS : J'entame à nouveau une période cocolactée, on l'aura remarqué sans peine ... Mais promis la prochaine est une recette salée ! ;o)
Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine pour celle qui commence dès demain !
Imprimer la recette : FLAN_AU_LAIT_DE_COCO_-_CITRON_VERT_ET_COING_CONFIT
D'autres recettes au lait de coco : INDEX DES RECETTES SALEES & SUCREES A BASE DE LAIT DE COCO