750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
7 octobre 2007

Le coing "in extremis" pour Lavande !

Il était moins une pour que je loupe le RV hebdomadaire de Lavande et son légume/fruit : le coing en vedette cette semaine !
Bon, c'est vrai que je lui avais déjà envoyé ma recette de Tagine de coing réalisée à mes débuts bloguesques, mais une p'tite gourmandise attendait que je m'y colle. Ce que je prévoyais innocemment de faire en fin de semaine ...
Ma loupiote fiévreuse et patraque depuis hier, un nettoyage d'automne qui s'imposait ! Du linge - en pile aussi haute que la Tour Eiffel - à repasser ... ne m'ont pas laissé assez de temps pour la réaliser. Du coup, j'ai simplifié la manoeuvre, fait carrément autre chose, mais c'était divinement léger et délicieux :

DSC_8583_Flan_lait_de_coco___Coing_confit

FLAN AU LAIT DE COCO - CITRON VERT ET COING CONFIT A LA VANILLE
Pour 2 personnes pour le flan
Pour 6-8 personnes pour le coing confit
Préparation : 15 min
Cuisson : 1 h 15 + 30 min

Coing confit à la vanille :
1 beau coing ou 2 plus petits
2 tasses d'eau
1 tasse de sucre en poudre
1 gousse de vanille coupée en deux

Flan au lait de coco-citron vert :
2 oeufs
25 cl de lait de coco
20 g de sucre en poudre
1 petit zeste de citron vert

  • Coing confit : mettre l'eau, le sucre et la gousse de vanille dans un casserole et porter à ébullition, remuer jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter le coing épluché et coupé en tranches (ôter le trognon à l'aide d'un évide-pomme). Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 à 45 min au moins, jusqu'à ce qu'il soit fondant. Puis découvrir et laisser réduire le sirop. Le coing prend alors une belle couleur orangée.
  • Flan au lait de coco : allumer le four à 180°C (th 6). Battre les oeufs, avec le sucre, ajouter le lait de coco et le zeste de citron vert. Bien mélanger et répartir dans deux coupelles. Mettre à cuire au four dans un bain-marie (le lait de coco n'aime pas bouillir, il lui faut une cuisson tout en douceur) pendant 30 min.
  • Servir tiède ou froid décoré de lamelles de coing confit.

DSC_8582_Flan_lait_de_coco___Coing_confit

Pas de grande originalité
mais l'association des deux nous a beaucoup plu !
Et comme il me reste du coing confit ...
Que le flan est on ne peut plus simple à faire ...
Et qu'il est au lait de coco ...
Vous m'avez comprise ! ;o)

PS : J'entame à nouveau une période cocolactée, on l'aura remarqué sans peine ... Mais promis la prochaine est une recette salée ! ;o)
Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine pour celle qui commence dès demain !

Imprimer la recette : FLAN_AU_LAIT_DE_COCO_-_CITRON_VERT_ET_COING_CONFIT

D'autres recettes au lait de coco : INDEX DES RECETTES SALEES & SUCREES A BASE DE LAIT DE COCO

Publicité
Publicité
Commentaires
M
a ben voilà , il me reste a conserver cette recette jusqu'à la saison des coings , bououuuuu !!!! que c'est loin !
Répondre
C
J'avais été très tentée par ton idée de coing confit... je les ai donc essayés, et j'ai même appliqué la technique à des pommes par la même occasion. J'ai mis du sucre complet dans le sirop, et j'ai ajouté quelques épices: à part la vanille, j'ai mis cannelle, réglisse et un peu de lavande. J'ai servi ces tranches de fruits ce midi, comme accompagnement d'un fondant à la patate douce, avec une crème à l'amande; c'était absolument délicieux. Et tu sais quoi? Dans le même repas, j'ai fait une soupe potimarron-gingembre-LAIT DE COCO! Tu m'as bien inspirée comme tu vois :-) et je ne le regrette pas, bien au contraire. Soupe et dessert étaient à la fois originaux et très savoureux, tout le monde a été ravi. Merci merci, Annelenor, pour toutes ces belles idées que tu mets si bien en scène par tes photos magnifiques.
Répondre
L
Une seule autre recette a part la tienne m'a donne envie de manger du coin jusqu'ici parce que vraiment, avec les poires, il fait partie des deux fruits que je deteste le plus! Tes photos sont bien jolies encore une fois!
Répondre
M
Tes coings ont une superbe couleur ; on dirait de la pâte de coing... comme celle que fais ma maman.<br /> Jolie participation. Bises
Répondre
L
In extremis certes mais dans les délais quand même! Ca aurait été dommage de râter ça car ça a quand même fière allure!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 622 069
Newsletter
Archives
Publicité