750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
11 novembre 2006

Pour un petit goût salé-sucré : TAGINE DE COINGS

Les recettes des tagines incluent souvent des abricots ou des pruneaux.
En voici une plus originale et une manière d'utiliser les coings autrement qu'en confiture, gelée et pâte de fruits.
Il faut en profiter car la saison des coings est courte !
Les fruits sont confits dans un sirop très parfumé et apporte une note douce, sucrée et typique au plat.

Coings pour tagine
Par sa cuisson, la viande est elle aussi "confite".
On ne trouve que du fondant quant on la déguste ...

DSC_6083_ter

 TAGINE DE COINGS

1 kg d'épaule de mouton coupée en morceaux
1 kg de coings
350 g de sucre
1 dl d'eau de fleur d'oranger
1 gousse de vanille
50 g de beurre
2 dl d'eau chaude
cannelle en poudre
1 pincée de safran
sel
poivre

Laver et essuyer les coings, les ouvrir en 4 et ôter les pépins (je préfère même les couper en 8 et les éplucher).
Les plonger dans une marmite d'eau bouillante, laisser blanchir 5 min. Egoutter et recommencer l'opération en changeant l'eau, puis mettre les coings dans une casserole, les couvrir d'eau bouillante, ajouter le sucre, 1/2 cuillère à café de cannelle, l'eau de fleur d'oranger et la gousse de vanille. Faire bouillir puis baisser le feu et laisser cuire à découvert jusqu'à ce que le jus de cuisson devienne sirupeux.
Faire fondre le beurre dans une cocotte, mettre les morceaux de viande à dorer doucement, le beurre ne doit pas noircir. Mouiller avec 2 dl d'eau chaude, saler, poivrer, ajouter le safran, 1 pincée de cannelle. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1h. Retourner les morceaux de viande de temps en temps.
Dresser la viande sur un plat de service avec les coings, napper du jus de cuisson de la viande et des fruits.
Accompagner d'une semoule de coucous nature.

Source : une très ancienne fiche cuisine du magazine ELLE

Imprimer la recette : TAGINE_DE_COINGS

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai fais mon shopping hier j'ai vu des coings et j'en ai achete 1kg.Le probleme c'est que ca fait presque 15 ans que j'ai pas gouter aux Tagines de coings( en dehors du Maroc je ne vois plus les saisons toute est monochrome) et donc j'ai oublier comment le faire.Je cherche sur le web et cette recette me rafraiche la memoire.<br /> On ne pelle pas nos coings et on ne les blanchit pas,mais on les faisait cuire dans une autre casserolle avec de la sauce qu'on a preleve du Tagine dans lequel le mouton cuisait.Puis On fait carameliser les coings dans une poelle dans melange de beurre et du miel et de cannelle.
Répondre
L
les couleurs sont à tomber! Superbe! merci!
Répondre
V
merci pour ce petit "coing de paradis"!!!<br /> je test dès demain et les autres recettes salées qui font saliver les jours qui suivent...
Répondre
M
Mmmmmm , j'adore les tagines et celui-là est vraiment original !
Répondre
M
humm ça doit être succuuuulent!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 639 191
Newsletter
Archives
Publicité