750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
31 mars 2007

Légume, fromage ou dessert ? Où quand le sucré s'invite chez le salé 4#

Mais où poster cette recette ?
D'où mon titre : légumes, fromage ou dessert ?
La question restera en suspend jusqu'à y avoir vous-même goûté, ainsi vous vous ferez votre propre opinion et classification ! ;o) ... Et hop ! Un problème de résolu ! ;o)

Mais ... Commençons par le commencement et ma première et exceptionnelle participation à un jeu - LE SUCRE S'INVITE CHEZ LE SALE 4# - auquel je ne pouvais refuser d'apporter ma pierre ... Mamina - gagnante de la précédente édition - m'ayant impérieusement intimé l'ordre de "concourir" ! ;o))))
Me voilà donc prise au piège et c'est bien ma faute ! Voilà pour avoir crié haut et fort mon amour pour le pain d'épices !!!
Me voilà donc bien empêtrée de cette fichue invitation, ne voulant surtout pas décevoir Mamina, eh oui ! Quand on organise une édition de jeu, la pléthore de participant(e)s ne peut que faire plaisir et renforcer l'idée qu'on a bien choisi son thème. Et puis, comment lui refuser ?
Vous remarquerez que le thème du "pain d'épices" a été choisi dès le 25 février, que Mamina a choisi comme date ultime de participation le 31 mars, date de ce jour ... et donc qu'il m'aura fallu tout ce délai pour "accoucher" enfin de ma d'une recette présentable !
Dis Mamina, tu ne m'en voudras pas d'être presque dernière ? Je n'ai quand même pas osé attendre 23H59 pour faire durer le suspens ... Participera, participera pas ? ... ;o)

Bon, revenons à notre pain d'épice !
La première idée qui m'est venue à l'esprit est celle d'un "Oeuf coque et ses mouillettes de pain d'épices perdu" ou comment tremper joyeusement et délectablement le sucré dans le salé. Mais voilà une fantaisie bien simplette et sans grande prétention quoique très bonne !
Et puis, j'ai découvert un petit livre des Editions Tana* dont je vous rabache les oreilles depuis quelques jours ... et dont je n'ai pas fini de parler !!! ;o)
Et là, j'ai eu une révélation : un Crumble de fenouil et munster en croûte d'amandes qui est devenu :

DSC_8157__Crumble_fenouil_munster__cro_te_d_amandes

CRUMBLE DE FENOUIL & MUNSTER AU CUMIN, EN CROÛTE DE PAIN D'EPICES
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 50 min

1 fenouil
1/2 pomme Granny Smith
le zeste d'un citron
100 g de Munster au cumin (sans à l'origine)
1 étoile de badiane
2 cuillères à soupe de miel (sirop d'orgeat à l'origine)
50 g de sucre roux
30 g de beurre fondu
20 g d'amandes en poudre
(j'ai eu envie de garder le goût d'amande)
30 g de pain d'épices réduit en poudre
(farine à l'origine)
1/2 cuillère à café de quatre épices (mon plus)

Prélever le zeste de citron. Le recouvrir d'eau bouillante puis filtrer et jeter l'eau. Dissoudre 30 g de sucre dans 5 cl d'eau dans une casserole puis ajouter le zeste de citron égoutté. Laisser réduire à feu doux.
Pendant ce temps, éplucher la 1/2 pomme et le fenouil, les détailler en dés.
Quand le sirop à épaissi (environ 10 min), prélever quelques zestes confits (devenus traslucides) pour la décoration et mettre dans la casserole les dés de fenouil et de pomme. Ajouter 10 cl d'eau et bien mélanger pour les imprégner de sirop, ajouter la badiane. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 30 min environ : le fenouil doit être tendre. Egoutter. Ajouter le miel.
Allumer le four th 180°C.
Réaliser le crumble en mélangeant le beurre fondu, les amandes en poudre, le pain d'épices réduit en poudre, le reste du sucre (20 g) et le quatre épices.
Garnir des ramequins de la "compote" de fenouil-pomme. Ajouter des lamelles de munster au cumin et terminer par le crumble.
Passer au four pendant 10-15 min.
Décorer des zestes de citron confits et de pluches de fenouil.
Servir tiède.

DSC_8158__Crumble_fenouil_munster__cro_te_d_amandes

Alors ?
Autant vous dire de suite que Mr Gourmandise a fait la grimace !
Et moi ?
J'ai trouvé ça très surprenant mais très bon : fenouil légèrement citronné par les zestes et munster au cumin s'accordent parfaitement, la surprise vient bien sûr de l'association avec le crumble sucré-épicé.
L'auteure de cette recette, m'avait pourtant bien prévenue de ces trois étages insolites. Mais ils ne pouvaient qu'être dégustés pour en savourer tout l'inédit !
Cela dit, j'aime l'étonnement des saveurs sucrées-salées mêlées. D'où mon grand intérêt pour l'autre petit livre de la même collection que je dévore aussi en ce moment !
Ce crumble pourra vous éviter le choix entre fromage ou dessert ! Seriez vous paresseuses ?...

Mais que dit-elle aussi ? Si votre chéri n'aime pas être surpris, eh bien ... changez de chéri ! ;o)
Il a donc intérêt à ravaler sa grimace ! Hé! Hé !

* Goûte ça et épouse moi

Imprimer la recette : CRUMBLE_DE_FENOUIL &_MUNSTER_AU_CUMIN,_EN_CROUTE_DE_PAIN_D'EPICES

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore le sucré-salé. Tu devrais faire une rubrique spécial avec pleins d'idée de sucré-salé.<br /> <br /> Notamment tout ce qui est à base de chèvre et de miel, un délice !!<br /> Je guette avec intérêt !
Répondre
C
C'est rigolo que tu aies eu comme première idée un oeuf cocotte avec ses mouillettes de pain d'épices. Pour ma part, j'ai aussi hésité avec un crumble! Mais je serais partie du côté de la courge plutôt que du fenouil et on était trop hors saison. <br /> <br /> Cath
Répondre
L
Hmm, fenouil + citron, j'adore, et munster + cumin, j'adore aussi.<br /> Mais mélanger tout avec en plus du pain d'épices... Je n'ai pas un a priori super positif. Enfin, je ne demande qu'à goûter pour changer d'avis ;-)
Répondre
G
C'est bien joli et original...<br /> En te lisant je fulmine de rage, entre le carnaval et les amis qui débarquent j'ai carrèment oublié la date butoire de ce jeu... je n'ai plus qu'à me faire toute petite et me cacher dans une bogue de chataîgne !<br /> Je voulais faire un gaspacho de tomates arrangé pour supporter le pain d'épices... tant pis, j'assume mais j'enrage !
Répondre
P
Franchement une super idée! quelle créativité dans ce concours! bonne chance
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 642 820
Newsletter
Archives
Publicité