Mais où poster cette recette ?
D'où mon titre : légumes, fromage ou dessert ?
La question restera en suspend jusqu'à y avoir vous-même goûté, ainsi vous vous ferez votre propre opinion et classification ! ;o) ... Et hop ! Un problème de résolu ! ;o)

Mais ... Commençons par le commencement et ma première et exceptionnelle participation à un jeu - LE SUCRE S'INVITE CHEZ LE SALE 4# - auquel je ne pouvais refuser d'apporter ma pierre ... Mamina - gagnante de la précédente édition - m'ayant impérieusement intimé l'ordre de "concourir" ! ;o))))
Me voilà donc prise au piège et c'est bien ma faute ! Voilà pour avoir crié haut et fort mon amour pour le pain d'épices !!!
Me voilà donc bien empêtrée de cette fichue invitation, ne voulant surtout pas décevoir Mamina, eh oui ! Quand on organise une édition de jeu, la pléthore de participant(e)s ne peut que faire plaisir et renforcer l'idée qu'on a bien choisi son thème. Et puis, comment lui refuser ?
Vous remarquerez que le thème du "pain d'épices" a été choisi dès le 25 février, que Mamina a choisi comme date ultime de participation le 31 mars, date de ce jour ... et donc qu'il m'aura fallu tout ce délai pour "accoucher" enfin de ma d'une recette présentable !
Dis Mamina, tu ne m'en voudras pas d'être presque dernière ? Je n'ai quand même pas osé attendre 23H59 pour faire durer le suspens ... Participera, participera pas ? ... ;o)

Bon, revenons à notre pain d'épice !
La première idée qui m'est venue à l'esprit est celle d'un "Oeuf coque et ses mouillettes de pain d'épices perdu" ou comment tremper joyeusement et délectablement le sucré dans le salé. Mais voilà une fantaisie bien simplette et sans grande prétention quoique très bonne !
Et puis, j'ai découvert un petit livre des Editions Tana* dont je vous rabache les oreilles depuis quelques jours ... et dont je n'ai pas fini de parler !!! ;o)
Et là, j'ai eu une révélation : un Crumble de fenouil et munster en croûte d'amandes qui est devenu :

DSC_8157__Crumble_fenouil_munster__cro_te_d_amandes

CRUMBLE DE FENOUIL & MUNSTER AU CUMIN, EN CROÛTE DE PAIN D'EPICES
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 50 min

1 fenouil
1/2 pomme Granny Smith
le zeste d'un citron
100 g de Munster au cumin (sans à l'origine)
1 étoile de badiane
2 cuillères à soupe de miel (sirop d'orgeat à l'origine)
50 g de sucre roux
30 g de beurre fondu
20 g d'amandes en poudre
(j'ai eu envie de garder le goût d'amande)
30 g de pain d'épices réduit en poudre
(farine à l'origine)
1/2 cuillère à café de quatre épices (mon plus)

Prélever le zeste de citron. Le recouvrir d'eau bouillante puis filtrer et jeter l'eau. Dissoudre 30 g de sucre dans 5 cl d'eau dans une casserole puis ajouter le zeste de citron égoutté. Laisser réduire à feu doux.
Pendant ce temps, éplucher la 1/2 pomme et le fenouil, les détailler en dés.
Quand le sirop à épaissi (environ 10 min), prélever quelques zestes confits (devenus traslucides) pour la décoration et mettre dans la casserole les dés de fenouil et de pomme. Ajouter 10 cl d'eau et bien mélanger pour les imprégner de sirop, ajouter la badiane. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 30 min environ : le fenouil doit être tendre. Egoutter. Ajouter le miel.
Allumer le four th 180°C.
Réaliser le crumble en mélangeant le beurre fondu, les amandes en poudre, le pain d'épices réduit en poudre, le reste du sucre (20 g) et le quatre épices.
Garnir des ramequins de la "compote" de fenouil-pomme. Ajouter des lamelles de munster au cumin et terminer par le crumble.
Passer au four pendant 10-15 min.
Décorer des zestes de citron confits et de pluches de fenouil.
Servir tiède.

DSC_8158__Crumble_fenouil_munster__cro_te_d_amandes

Alors ?
Autant vous dire de suite que Mr Gourmandise a fait la grimace !
Et moi ?
J'ai trouvé ça très surprenant mais très bon : fenouil légèrement citronné par les zestes et munster au cumin s'accordent parfaitement, la surprise vient bien sûr de l'association avec le crumble sucré-épicé.
L'auteure de cette recette, m'avait pourtant bien prévenue de ces trois étages insolites. Mais ils ne pouvaient qu'être dégustés pour en savourer tout l'inédit !
Cela dit, j'aime l'étonnement des saveurs sucrées-salées mêlées. D'où mon grand intérêt pour l'autre petit livre de la même collection que je dévore aussi en ce moment !
Ce crumble pourra vous éviter le choix entre fromage ou dessert ! Seriez vous paresseuses ?...

Mais que dit-elle aussi ? Si votre chéri n'aime pas être surpris, eh bien ... changez de chéri ! ;o)
Il a donc intérêt à ravaler sa grimace ! Hé! Hé !

* Goûte ça et épouse moi

Imprimer la recette : CRUMBLE_DE_FENOUIL &_MUNSTER_AU_CUMIN,_EN_CROUTE_DE_PAIN_D'EPICES