750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
27 janvier 2007

La liste de mes favoris s'allonge ! ... CARRES MOELLEUX CROQUANTS IVOIRE FRAMBOISE

Une délicieuse odeur qui sort du four... un gâteau !
Un divin arôme de chocolat ... (triple j'adore !)
Un doux parfum fruité... des framboises (triple j'adore !) ...
Une effluve sucrée ... hum !...
... se mêlent et viennent chatouiller les narines d'une gourmande !
Il n'est pas encore sorti du four que je me régale d'avance......
Il s'habille d'une belle couleur mordorée : le plaisir visuel s'ajoute à celui de l'odorat, et le goût viendra bientôt, mes papilles en frémissent d'avance !
Le plus dur sera d'attendre qu'il refroidisse ...

DSC_7880_Moelleux_croquant_ivoire_framboise

Il, c'est le MOELLEUX IVOIRE FRAMBOISE découvert chez Emilie en décembre dernier, elle-même l'ayant copié-collé chez Mercotte. Ben oui ! J'l'avais pas vu celui-là, tout obnubilée que j'étais par ses macarons !!!
Je suis donc reconnaissante à Emilie de m'avoir dirigée vers Mercotte qui est vivement remerciée pour cette succulente recette !

DSC_7881_Moelleux_croquant_ivoire_framboise

Et la dégustation ?
Hummmm !
Il me plait à la première bouchée, je l'adopte illico pour poursuivre ma dégustation : une surface croustillante, une couche moelleuse et croquante à la fois par les amandes et noisettes grillées, point trop sucrée, la légère acidité des framboises se marie à la perfection avec la douceur sucrée des pépites de chocolat blanc...
Convaincu(e)s ou je continue ? ;o))))

Je vous laisse admirer et convoiter celui que j'appellerai le MOELLEUX CROQUANT IVOIRE FRAMBOISE ... le temps d'aller poursuivre ma dégustation !... Je le préfère sans sucre glace, à vous de voir !

Moelleux croquant ivoire framboise_4 Moelleux croquant ivoire framboise_5
Moelleux croquant ivoire framboise_6
Moelleux croquant ivoire framboise_7

      Petit addenda : n'en ayant point et n'ayant pas le temps de m'en procurer dans l'immédiat, je vous avoue avoir remplacé le Rapadura* par de la cassonade.  Je corrigerai ce manquement la prochaine fois, curieuse de connaître ce sucre bio dont parlent les adeptes du bio et bien manger sur le blogosphère culinaire.

Je rajoute la recette pour qui demande !

MOELLEUX CROQUANT IVOIRE FRAMBOISE
Pour un moule carré 22x22 cm

100 g de couverture Ivoire + 50 g
60 g de beurre
80 g de sucre complet Rapadura
1 oeuf
55 g de farine T55
35 g de farine à levure incorporée
50 g de Chunks blancs
40 g d'un mélange d'amandes et noisettes torréfiées 12 min au four à 150°C et grossièrement concassées
75 g de framboises fraîches ou surgelées non dégélées
sucre glace

   Préchauffer le four à 180°C.
   Fondre 100 g de la couverture Ivoire au bain marie et incorporer le beurre hors du feu. Lisser le mélange. Ajouter le sucre, l'oeuf et les farines. Incorporer les 50 g de chocolat Ivoire coupé en petits morceaux, le mélange amandes-noisettes puis les framboises.
   Beurrer le moule 20 X 20 cm et le garnir d'un papier siliconé. Y répartir le mélange.
   Cuire 30 min environ.
   Laisser refroidir, couper en carrés et saupoudrer de sucre glace.

* Le suc de canne complet ou sucre intégral ou rapadura (nom brésilien) ou sucanat, parfois aussi appelé sucre brut, est un jus de canne à sucre déshydraté, issu de l’agriculture biologique. Très foncé, il a un goût caractéristique de caramel réglissé. Une fois la surprise passée, en général, les enfants l’adorent ! Il n'a subi aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines, et acides aminés de la canne à sucre. Sa composition en minéraux et oligo-éléments varie selon la qualité de la canne, donc selon les années… Il n’est pas cristallisé, et contient encore de l’humidité, ce qui fait qu’il a tendance à s’agglomérer.
Source : www.bio-logique.info/alimentation/dossiers/sucres_lexique.html

Imprimer la recette : MOELLEUX_CROQUANT_IVOIRE_FRAMBOISES

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca doit être enfer et damnation ceux-là mais trop bons aussi !
Répondre
H
mmh! recette très sympa!
Répondre
G
C'est génial quand les recettes voyagent comme ça;
Répondre
S
je suis également prête à succomber à ce moelleux croquant !
Répondre
M
mes hôtes des WE gourmands l'adorent j'en fais donc à chaque fois, mais la recette est fortement inspirée d'un petit "marabout" au départ ! avec le rapadura en fait la couleur est beaucoup plus sombre....comme je le disais à Trinidad, je les fait aussi dans les moules souples c'est plus facile pour le découpage !! bravo en tout cas les tiens sont superbes!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 639 191
Newsletter
Archives
Publicité