La liste de mes favoris s'allonge ! ... CARRES MOELLEUX CROQUANTS IVOIRE FRAMBOISE
Une délicieuse odeur qui sort du four... un gâteau !
Un divin arôme de chocolat ... (triple j'adore !)
Un doux parfum fruité... des framboises (triple j'adore !) ...
Une effluve sucrée ... hum !...
... se mêlent et viennent chatouiller les narines d'une gourmande !
Il n'est pas encore sorti du four que je me régale d'avance......
Il s'habille d'une belle couleur mordorée : le plaisir visuel s'ajoute à celui de l'odorat, et le goût viendra bientôt, mes papilles en frémissent d'avance !
Le plus dur sera d'attendre qu'il refroidisse ...
Il, c'est le MOELLEUX IVOIRE FRAMBOISE découvert chez Emilie en décembre dernier, elle-même l'ayant copié-collé chez Mercotte. Ben oui ! J'l'avais pas vu celui-là, tout obnubilée que j'étais par ses macarons !!!
Je suis donc reconnaissante à Emilie de m'avoir dirigée vers Mercotte qui est vivement remerciée pour cette succulente recette !
Et la dégustation ?
Hummmm !
Il me plait à la première bouchée, je l'adopte illico pour poursuivre ma dégustation : une surface croustillante, une couche moelleuse et croquante à la fois par les amandes et noisettes grillées, point trop sucrée, la légère acidité des framboises se marie à la perfection avec la douceur sucrée des pépites de chocolat blanc...
Convaincu(e)s ou je continue ? ;o))))
Je vous laisse admirer et convoiter celui que j'appellerai le MOELLEUX CROQUANT IVOIRE FRAMBOISE ... le temps d'aller poursuivre ma dégustation !... Je le préfère sans sucre glace, à vous de voir !
Petit addenda : n'en ayant point et n'ayant pas le temps de m'en procurer dans l'immédiat, je vous avoue avoir remplacé le Rapadura* par de la cassonade. Je corrigerai ce manquement la prochaine fois, curieuse de connaître ce sucre bio dont parlent les adeptes du bio et bien manger sur le blogosphère culinaire.
Je rajoute la recette pour qui demande !
MOELLEUX CROQUANT IVOIRE FRAMBOISE
Pour un moule carré 22x22 cm
100 g de couverture Ivoire + 50 g
60 g de beurre
80 g de sucre complet Rapadura
1 oeuf
55 g de farine T55
35 g de farine à levure incorporée
50 g de Chunks blancs
40 g d'un mélange d'amandes et noisettes torréfiées 12 min au four à 150°C et grossièrement concassées
75 g de framboises fraîches ou surgelées non dégélées
sucre glace
Préchauffer le four à 180°C.
Fondre 100 g de la couverture Ivoire au bain marie et incorporer le beurre hors du feu. Lisser le mélange. Ajouter le sucre, l'oeuf et les farines. Incorporer les 50 g de chocolat Ivoire coupé en petits morceaux, le mélange amandes-noisettes puis les framboises.
Beurrer le moule 20 X 20 cm et le garnir d'un papier siliconé. Y répartir le mélange.
Cuire 30 min environ.
Laisser refroidir, couper en carrés et saupoudrer de sucre glace.
* Le suc de canne complet ou sucre intégral ou rapadura (nom brésilien) ou sucanat, parfois aussi appelé sucre brut, est un jus de canne à sucre déshydraté, issu de l’agriculture biologique. Très foncé, il a un goût caractéristique de caramel réglissé. Une fois la surprise passée, en général, les enfants l’adorent ! Il n'a subi aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines, et acides aminés de la canne à sucre. Sa composition en minéraux et oligo-éléments varie selon la qualité de la canne, donc selon les années… Il n’est pas cristallisé, et contient encore de l’humidité, ce qui fait qu’il a tendance à s’agglomérer.
Source : www.bio-logique.info/alimentation/dossiers/sucres_lexique.html