750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
8 novembre 2006

CHILI CON CARNE

DSC_5950_bis

Un plat qui nous vient d'ailleurs, facile à préparer.
Pour les jours de grande froidure, c'est chaud et épicé !

CHILI CON CARNE
Pour 6-8 personnes

800 g de beefsteak haché
2 oignons hachés
2 petites gousses d'ail hachées
3 cuillères à soupe d'huile
3 boîtes de 400 g (poids net) de haricots rouges rincés et égouttés
3 boîtes de 400 g (poids net) de pulpe de tomates en dés
1 petite boîte de concentré de tomates
2 cuillères à soupe d'origan
1 cuillère à soupe rase de cumin en poudre
1 clou de girofle (facultatif)
piment de Cayenne ou sauce chili selon le goût
(la purée de piment chez Monoprix est parfaite mais très piquante !)
1 tablette de bouillon de boeuf (diluée dans 1/3 l d'eau bouillante)
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 barre de chocolat noir
sel, poivre du moulin
emmental râpé, crème fraîche épaisse pour servir

Faire chauffer l'huile dans une grande cocotte et y mettre à revenir à feu doux l'oignon et l'ail hachés jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajouter la viande, remuer pour la cuire et qu'elle forme des petits morceaux.
Une fois la viande cuite, incorporer le cumin, le piment, le concentré de tomates, mélanger.
Ajouter le bouillon de boeuf dilué, la pulpe de tomates avec son jus, l'origan, remuer.
Ajouter les haricots rouges, mélanger.
Ajouter enfin le chocolat cassé en petits morceaux, sucre et vinaigre.
Laisser cuire à petit bouillon pendant 20 min en remuant de temps en temps.
Avant de passer à table, partir à la recherche du clou de girofle pour l'ôter, rectifier l'assaisonnement avec sel (goûter car le bouillon de boeuf en apporte déjà) et poivre.
Servir avec du riz blanc.
Se réchauffe très bien, c'est même meilleur !

L'accompagnement avec la crème fraîche épaisse et le fromage râpé n'est pas dans ma recette d'origine, mais c'est ainsi que je l'ai dégusté une fois chez ma belle soeur et depuis j'ai adopté cette variante ! J'aime le fait que la crème fraîche, fraîche justement, s'oppose à la chaleur thermique du plat et contrebalance le "chaud" des épices sur les papilles.

Imprimer la recette : CHILI_CON_CARNE

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Excellente recette. Très bonne idée l'ajout de chocolat. Perso, j'apprécie beaucoup l'accompagnement crème fraîche et fromage râpé, ça cale avant ou après l'effort sportif. :-)
Répondre
É
j'adore ce plat ! même en été, j'en mangerais !!
Répondre
F
J'adore le chili, c'est si parfumé .... Et puis ça nous fait à l'autre côté de l'océan !!!!<br /> Effectivement ce serait parfait avec mon tiramisu !
Répondre
C
Je plonge ma cuillère avec toi ;-)
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 638 295
Newsletter
Archives
Publicité