Un délicieux gâteau au chocolat sans beurre et pas trop sucré.
J'ai repris une recette de LA LIGNE GOURMANDE  tout en le rendant plus festif en le décorant de raisins secs et de plein, plein, plein de noix ! 
Le texture obtenue est plus moelleuse que fondante (ma purée de butternut plus sèche certainement car j'ai cuit mes cubes de courge au micro-ondes) mais ex-cel-lente. 

Gâteau moelleux chocolat-butternut, topping raisins secs & noix_1Gâteau moelleux chocolat-butternut, topping raisins secs & noix_2Gâteau moelleux chocolat-butternut, topping raisins secs & noix_3Gâteau moelleux chocolat-butternut, topping raisins secs & noix_4Gâteau moelleux chocolat-butternut, topping raisins secs & noix_7Gâteau moelleux chocolat-butternut, topping raisins secs & noix_fiche

 La cuisson à 160°C ne permet pas de "griller" suffisamment les fruits secs à mon goût. 
Pour le prochain, je les passerai au four à 180°C pendant 5 minutes avant de les utiliser pour garnir le moelleux. 

Une variante pourra se réaliser avec une compote à la place de la purée de butternut ou bien, par ce que Noël approche, avec de la crème de marrons ... Je m'en pourlèche déjà les babines ! (o_~) 

Edit du 07/12/2018 : 
Après avoir appliqué pour la deuxième fournée ce que j'avais suggéré plus haut, à savoir une purée de butternut moins sèche et griller au préalable un peu les fruits secs pour leur donner plus de croqiant et de saveur, je peux affirmer que le résultat est plus fondant et plus contrasté.  Plussss meilleur !
A bon entendeur gourmand ! 

Gâteau moelleux chocolat-butternut, topping raisins secs & noix grillées_8

 La recette "remaniée" ... 

Fondant moelleux chocolat-butternut, topping raisins secs & noix grillées à sec_fiche

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2018