750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
6 mars 2012

GÂTEAU ROULE AU CHOCOLAT : valeur sûre !

Je ne suis pas très douée pour réaliser des gâteaux de grande composition, avec supers décors, grands effets et tout le toutim. Les miens restent simples.  
Quelquefois je réalise des gâteaux amusants pour les enfants, des petites choses qui rencontrent un certain succès ... comme des CAKES POPS (clic).
Dimanche dernier, pour l'anniversaire de l'un de mes neveux, j'ai suivi la ligne "valeur sûre" ...  
le GÂTEAU ROULE et le CHOCOLAT !

Il y avait fort longtemps que je ne m'y étais essayée, trop longtemps même, car au délice dégusté, je me suis dit que je n'allais pas attendre autant de temps pour en refaire avec une petite confiture maison (clic) ...

Gâteau roulé à l'Ovomaltine crunchy

GÂTEAU ROULE A L'OVOMALTINE CRUNCHY
Pour 8 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 à 20 min

6 oeufs 0FR ou 1FR*
1 pincée de sel
150 g de sucre blond de canne (180 g)**
2 sachets de sucre vanillé (1)

100 g de farine T65 tamisée
1 pot de pâte à tartiner au chocolat comme (Ovomaltine Crunchy pour ce gâteau roulé, une pâte à tartiner avec des petits morceaux de chocolat dedans)
vermicelles de chocolat pour le décor (ou sucre glace et/ou cacao en poudre)
1 torchon propre

Séparer les blancs et les jaunes de 3 oeufs.
Mettre les blancs dans un bol avec la pincée de sel et les battre en neige très ferme. Réserver.
Dans un autre saladier, battre les 3 jaunes d'oeuf avec les 3 autres oeufs, le sucre blond de canne et le sucre vanillé. Battre au fouet jusqu'à ce que le mélange mousse.
Ajouter délicatement les oeufs en neige en 3 fois et en alternance avec la farine en pluie. Mélanger en soulevant la pâte pour ne pas faire retomber les blancs d'oeuf.
Préchauffer le four à 210°C. 
Beurrer légèrement une plaque à pâtisserie (38 x 28 cm) et la garnir d'un papier sulfurisé. Y verser l'appareil, bien répartir la pâte jusque dans les coins, lisser la surface avec une spatule.
Faire cuire pendant 15 à 20 min : le biscuit doit être doré, vérifier la cuisson avec un bâtonnet en bois qui doit ressortir sec.
Pendant la cuisson du biscuit, humidifier le torchon propre et l'étaler sur le plan de travail.
A la sortie du four, démouler le biscuit sur le torchon humide, retirer le papier sulfurisé et rouler délicatement le biscuit avec le torchon pour le "préformer".
Laisser refroidir 10 min puis le dérouler délicatement, le tartiner de pâte au chocolat sur toute sa surface sans en mettre trop sur les bords (sinon dégoulinures ...) et rouler à nouveau le biscuit sur lui-même en serrant bien. Le poser "couture" en dessous.
Trancher les deux extrémités du gâteau avec un couteau à dents pour avoir des bords nets.
Décorer le biscuit en le saupoudrant de sucre glace et/ou de cacao en poudre ou bien tartiner sa surface de la même pâte au chocolat puis parsemer de vermicelles.
Laisser refroidir et s'armer d'un bon couteau pour découper des tranches !

Imprimer la recette : GATEAU_ROULE_A_L_OVOMALTINE_CRUNCHY

Source : CHOCOLAT - La Popote des Potes
* Des oeufs 0FR ou 1FR ? Clic là !
** En italique, les quantités de la recette d'origine

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2012

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Chouette gâteau qui ne peut que plaire par sa simplcité, son allure et le chocolat crunchy ... Miam !
Répondre
E
Il a l'air terrible ce gâteau !!!
Répondre
A
Ca fait TRES gourmand ça ! :oD
Répondre
M
Un gâteau qui rappelle l'enfance à 100%, je l'aime fourré de chocolat ET caramel au beurre salé ...
Répondre
V
La valeur sûre c'est qu'il est bien roulé, bien chocolaté, bien décoré. En un mot ton gâteau roulé est beau et irrésistible.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 638 295
Newsletter
Archives
Publicité