750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
28 février 2011

SABLES POTIRON & AMANDE

Mais qu'est-ce qui donne une si, si jolie couleur à mon sablé ?
Ni lampe à UV ou autre colorant chimique.
Non, juste un peu de bêta-carotène naturel ... celui contenu dans du potiron ou autre courge ...
Et c'est l'addiction qui se confirme ... Il y en a peut-être qui se lasse des cucurbitacées ... Moi, non et puis c'est tant mieux ! Car le printemps n'est pas encore là !

Sablés potiron-amande_1

J'ai trouvé la recette chez SPACHE THE SPATULA et en ai fait une petite variante en ajoutant un peu de poudre d'amande (plutôt qu'un supplément de farine) lorsque la pâte obtenue s'est révélée un peu collante à étaler (question de conversion des tasses en grammes sans doute)... Le résultat est délicieusement très fondant !
Pour augmenter la teneur en bêta-carotène, on pourra - après intense réflexion - ajouter quelques graines de courge en plus du décor en sucre roux.

Sables_potiron_amande_2

SABLES POTIRON & AMANDE
Pour 8-12 personnes selon les parts
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 à 45 min 

Sablé
190 g de farine tout usage
60 g de fécule de maïs (Maïzena)
50 g de poudre d’amande
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de quatre-épices pour tarte de citrouille
170 g de beurre doux à température ambiante
150 g de sucre
60 g de purée de potiron ou potimarron ou butternut

Décor
sucre roux 
graines de courge éventuellement (à tester pour la prochaine fournée)

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, la fécule de maïs, le quatre-épices et le sel dans un bol de taille moyenne.
Dans le bol d'un batteur électrique muni d'une spatule, crémer le beurre et le sucre jusqu'à consistance légère et mousseuse. Ajouter le potiron et mélanger jusqu'à consistance homogène. Ajouter le mélange de farine et mélanger jusqu'à ce qu'il soit incorporé. Il me fallait faire vite ... j'ai tout mis dans mon robot. Ajouter alors la poudre d'amande et l'incorporer à la pâte en la malaxant brièvement.
Étaler la pâte dans un moule à tarte en silicone de 28 cm, lisser le dessus ou créer un décor avec les dents d'une fourchette. Si vous y pensez, c'est le moment de pré-découper les parts de sablé avec un couteau (attention au fond du moule !)
Saupoudrer de sucre roux.
Cuire au four préchauffé pendant environ 40 à 45 min jusqu'à consistance ferme et dorée.
Retirer du four et couper (si vous avez oublié avant la mise au four) ou redessiner les parts avec un couteau.
Laisser refroidir.
Déguster en dessert, au goûter, au moment du café ou en pique-nique ...

  Sables_potiron_amande_3

 Un parfum discret de courge, d'amande et d'épices, l'ajout de purée de potiron rend la pâte plus dense et fondante qu'un sablé classique. Quant à la croûte, elle est parfaitement croquante pour les amateurs de contraste !

 Imprimer la recette : SABLES_POTIRON_&_AMANDE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ceux-là je crois que je vais pas tarder à les essayer.
Répondre
T
A tester pour voir si je peux convaincre mon jeune public courgeophobe !
Répondre
F
Encore une recette très originale qui met l'eau à la bouche!
Répondre
M
Jolie variation du sablé, j'y verrais même un petite couche de crème de prunaux entre ...
Répondre
L
Je garde l'idée parce moi non plus, je ne me lasse pas des courges et qu'elles méritent mieux que de finir en soupe !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 640 112
Newsletter
Archives
Publicité