750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
4 janvier 2010

Une petite entrée fraîche et légère ... même pour l'après-fêtes

Je vous parlais, en fin d'année dernière ... de saumon fumé et foie gras dégustés autrement à l'occasion de Noël ...
Je me décide à reprendre la plume mon clavier pour vous livrer une simple recette mais qui a largement emballé les papilles de la tablée.
J'ai toujours trouvé un peu tristounet de voir une tranche de saumon toute seule dans l'assiette même si tartine ou blini devait l'accompagner. Quand mes yeux ont croisé la recette de la page 83 du Elle A Table N°67 ... le calvaire de la tranchette esseulée prenait fin !!! ;o)

Oeuf___saumon_fum__en_gel_e_au_raifort_1

Une entrée facile, relativement bon marché, rapide et raffinée, et légère, légère, légère parce que sans crème fraîche, ni beurre ;o) ...
Une entrée qui peut même se faire après-fêtes avec un reste de saumon fumé ...

 OEUFS MOLLETS & SAUMON FUME EN GELEE AU RAIFORT & CITRON VERT
Préparation : 20 min
Cuisson : 4 à 6 min selon
Réfrigération : 4 heures au moins

6 oeufs
4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
le jus et le zeste d'un citron vert
1 cuillère à café de raifort
1 sachet de Gelée Cristal (Maggi)
6 tranches de saumon fumé
aneth
poivre du moulin
coriandre en graines (facultatif)

Faire cuire les oeufs dans une grande casserole d'eau salée additionnée du vinaigre blanc. A ébullition, plonger les oeufs et les faire cuire pendant 4 à 6 min selon la grosseur des oeufs (les miens étaient gros donc 6 min). On obtient des oeufs mollets où le blanc est cuit mais le jaune encore liquide. Au bout de ce temps, plonger les oeufs dans un bain d'eau froide puis les écaler et réserver.
Mélanger 40 cl d'eau avec 1 sachet de Gelée Cristal en remuant au fouet et porter à ébullition. Retirer du feu, ajouter le raifort, le jus et le zeste de citron ainsi qu'un peu d'aneth ciselé. Laisser tiédir.
Verser un peu de gelée dans 6 ramequins, y déposer un oeuf et une tranche de saumon fumé par ramequin, une petite branche d'aneth, quelques grains de coriandre pour les amateurs, puis répartir le reste de gelée.
Couvrir d'un film alimentaire et mettre au frais pendant 4 heures au moins (voire une nuit si on le fait la veille).
Sortir les ramequins 20 min avant de les déguster et servir avec une tranche de pain grillée.

Oeuf___saumon_fum__en_gel_e_au_raifort_2

On pourra remplacer le saumon fumé par un autre poisson fumé comme de la truite ou du haddock.

 Oeuf___saumon_fum__en_gel_e_au_raifort_4

Imprimer la recette : OEUFS_&_SAUMON_FUME_EN_GELEE_AU_RAIFORT_&_CITRON_VERT

Quant au foie gras, après l'avoir accompagné les années précédentes de pain d'épices ou de confiture de figues, il me fallait découvrir une nouveauté gourmande ...

J'ai d'abord trouvé la recette de FOIE GRAS chez Lydian - MIRLITON - et sa très étonnante recette de foie gras cuit dans du gros sel aux épices. Je n'en ai eu que des compliments, à refaire donc !

Quant à l'accompagnement, j'ai trouvé mon bonheur chez Garance ...

Beurre_potiron_coing__pices_1

... avec un BEURRE DE POTIRON-COING AUX EPICES ...
Huuuummmmm ! Quelle exquise dégustation ensoleillée !!!

Bonne première semaine sous l'étoile 2010 !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une jolie recette bien mise en valeur par de jolis clichés ! J'en profite pour te souhaiter une très bonne et heureuse année 2010 pleine de douces saveurs et gourmandises
Répondre
M
ha !!!! vraiment c'est très original tout ça !<br /> comme toi je trouve triste la tranche de saumon et du coup je n'en sers jamais ou sauf à l'apéro mais cette recette me plait bien , as tu employé des oeufs de cailles ?<br /> bises
Répondre
M
Je flashe sur le beurre potiron-coing, ta photo fait trop envie !!!
Répondre
H
Tu m'ouvres l'appétit avec cette entrée légère. Il me reste en plus du saumon fumée au congelateur.<br /> Bon début d'année
Répondre
E
Côté légèreté, ça tombe à pic, côté restes, un peu moins mais je crois que je vais racheter du saumon fumé car ça semble bien bon !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 620 351
Newsletter
Archives
Publicité