750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
6 juillet 2009

TARTE AUX LEGUMES DU SOLEIL ET FETA

Je suis un peu fada et voire un peu maso ... ;o)
La semaine dernière ... pleine chaleur canicule ... un rapide tour du frigo en période pré-dîner (dans lequel je me serais bien engouffrée ..) et un regard dans le panier à légumes = un inventaire rapide ...
+ un oeil qui tombe sur la farine adorée aux 5 céréales et 3 graines ...
Aubergine, oignon, un reste de feta, une pâte à tarte ...
Et hop, une tarte ensoleillée pour dîner en rajoutant un peu de tomate ... direction la cave" ah ! il y fait bon !" ...
Oui mais c'était sans compter la cuisson des aubergines et de la sauce tomate ... parce qu'il fait encore plus chaud devant les plaques ! :o(

Mais au final, une pâte à tarte fondante et croquante (les petites graines ...). Une garniture riche en légumes fondants réhaussée par quelques morceaux de feta par ci par là et le parfums des herbes aromatiques ... j'avais le chant des cigales dans les oreilles ... Je crois que le soleil un peu m'a tapé sur la tête ! ^_^

Tiède, c'était extra ! La seule petite part qui restait pour l'immortaliser a finalement été dévorée illico presto après les flashs !!! ;o)

Tarte_aux_l_gumes_du_soleil_et_feta

TARTE AUX LEGUMES DU SOLEIL ET FETA
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Repos de la pâte : 1/2 heure au frais
Cuisson : 20 min environ pour les légumes et 30 à 40 min pour la tarte

Pour la pâte (quantité pour 2 tartes de 4 personnes) :
250 g de farine 5 céréales et 3 graines
125 g de beurre
1 pincée de sel
50 ml d'eau environ

Dans un robot, verser farine et sel.
Ajouter le beurre froid coupé en dés.
Mettre le robot en marche pour obtenir un sable grossier.
Verser l'eau progressivement par la goulotte jusqu'à ce la pâte commence à s'amalgamer, rassembler la pâte en une boule (ne pas trop travailler la pâte pour qu'elle reste croustillante après cuisson), l'envelopper d'un papier film et mettre au frais pour 1/2 heure, le temps de préparer les légumes ...

Pour la garniture :
2 belles aubergines
1 boîte de tomates pelées et concassées (400 g)
1 oignon
100 g de feta
thym et origan
sel et poivre
coriandre en poudre
1 cuillère à café de sucre blond de canne
huile d'olive
1 cuillère à soupe de semoule de blé

Laver les aubergines et les couper en dés. Les mettre à cuire dans un wok chaud avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Remuer fréquemment pour éviter qu'ils attachent, ajouter éventuellement un peu d'eau, saler, poivrer et saupoudrer de coriandre en poudre.
Peler l'oignon et l'émincer, le faire revenir dans un poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile. Quand il commence à devenir transparent, ajouter les tomates concassées avec leur jus + thym, origan, sel, poivre et 1 cuillère à café de sucre et laisser "confire".
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte à tarte et en foncer un moule beurré. Saupoudrer d'une cuillère à soupe de semoule de blé (pour absorber l'excès de jus des légumes et ne pas détremper la pâte). Répartir le mélange oignon-tomate, puis les dés d'aubergines, de la feta émiettée et enfin d'un peu de thym et d'origan.
Faire cuire 30 à 40 min jusqu'à ce que la feta soit à peine dorée.
Déguster tiède.

Impimer la recette : TARTE_AUX_LEGUMES_DU_SOLEIL_ET_FETA

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dire que mes enfants m'ont seriné en course pour acheter des aubergines et que je ne l'ai pas fait, je n'ai plus qu'à y retourner maintenant!<br /> Bises
Répondre
N
un divin parfum d'été règne sur cette tarte ! sublime !
Répondre
M
dur ! dur de rester aux fourneaux quand les températures sont caniculaires ( quoique ? sont elles vraiment caniculaire par chez toi ;-) je plaisaaaante ! )<br /> il faut bien manger ! <br /> c'est vrai que tu n'avais pas choisi un plat vite cuit et tu as du fondre derrière tes fourneaux , moi , je fond pour ta tarte <br /> bises
Répondre
B
Vu la température extérieure aujourd'hui cette bonne tarte ensoleillée serait la bienvenue pour réchauffer mon petit corps gelé ! <br /> Vous avez fait comment pour la dernière part? Tirage au sort ou chacun pour soi tous les coups sont permis ?
Répondre
D
Tu t'es débrouillée royalement! J'en prendrais bien un gros gros morceau :-)
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 598 443
Newsletter
Archives
Publicité