750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
17 octobre 2008

PRUNES ROTIES, SAUCE CHOCOLAT BLANC & GINGEMBRE

Depuis le temps que je voulais trouver ces grosses prunes, rondes, très rondes, à peau violette - vues dans ce "livre trésor", mine de douceurs chocolatées - pour les arroser d'une douce sauce onctueuse ...
Je suis enfin tombée dessus en allant me ravitailler à mon épicerie asiatique préférée ... Je n'ai pas attendu longtemps avant d'enfiler mon tablier et me mettre aux fourneaux ... Trop pressée, la gourmande, de goûter aux prunes à la sauce au chocolat blanc & gingembre !!!
Eh oui, les prunes - sous couvert de manger des fruits et faire le plein de vitamines - sont un A-LI-BI ! Hi ! Hi !

Prune_laurierSauce_chocolat_blanc_gingembre_1

PRUNES ROTIES, SAUCE CHOCOLAT BLANC & GINGEMBRE
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min

4 prunes
4 feuilles de laurier
50 cl de vin rouge
1 cuillère à soupe de miel
30 g de gingembre frais
2 cuillères à café de sucre de canne blond
20 cl d'eau
100 g de chocolat blanc haché en petits morceaux
70 g de crème fraîche épaisse

Préchauffer le four à 220°C (th 7-8).
Laver, essuyer, couper en deux et dénoyauter les prunes. Les disposer dans un plat à rôtir, intercaler les feuilles de laurier entre les demi-prunes.
Mélanger vin et miel et en arroser les prunes.
Faire cuire pendant 15 min (théoriquement mais j'ai presque doublé le temps et je les ai arrosées par deux fois) jusqu'à ce que les prunes se colorent tout en gardant leur forme. Le vin au miel s'était transformé en sirop. Surveiller pour qu'il ne caramélise pas et apprécier la cuisson des prunes avec la pointe d'un couteau.
Pendant la cuisson des prunes, râper le gingembre et le mettre dans une petite casserole à fond épais. Ajouter le sucre et l'eau, chauffer doucement en remuant jusqu'à ce que le sucre se dissolve puis porter à ébullition et laisser bouillir pendant 1 min. Filtrer en recueillant le jus, le reverser dans la casserole et y mettre le chocolat blanc à fondre en remuant jusqu'à ce qu'il devienne homogène (chauffer légèrement s'il ne fond pas). Incorporer la crème fraîche et bien mélanger.
Servir les prunes rôties arrosées de cette chaude et onctueuse sauce au chocolat blanc et gingembre ...

Sauce_chocolat_blanc_gingembre_2Prunes_r_ties__sauce_chocolat_blanc_gingembre

Des prunes fondantes et délicatement parfumées ...
Vous savez quoi ?
Cette onctueuse petite sauce ne sera pas seulement réservée aux prunes rôties ... ;o)

Une recette issue de CHOCOLAT Editions Tana.

Imprimer la recette : PRUNES_ROTIES_SAUCE_AU_CHOCOLAT_BLANC_&_GINGEMBRE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette jolie recette. <br /> <br /> Un clin d'oeil t'attend sur mon blog.<br /> @ bientôt.<br /> Caroline
Répondre
M
ça c'est de l'alibi en béton! ;-)
Répondre
I
Nos prunes rouges s'accomodent aussi d'épices !je ne suis pas sûre de trouver des prunes asiatiques ( mais je vais regarder !)
Répondre
P
Moi je vais réserver cela avec les délicieuses quetches de mon jardin! Bises
Répondre
L
J'adoooooore !<br /> Que des ingrédients que j'aime. <br /> Ca doit être délicieux ;-)<br /> bonne soirée<br /> Laurence
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 621 241
Newsletter
Archives
Publicité