750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
25 juillet 2008

Chocolat blanc et lavande pour AVC#17

Encore une recette vue dans le livre (de la bibliothèque municipale ... chut !) sur le CHOCOLAT aux Editions TANA.
Je n'aime pas particulièrement l'arôme de la lavande, mais l'association au chocolat blanc était comme une voie directe sur le chemin de la gourmandise ...

Lavande_1

La lavande du jardin de ma maman ...
Encore quelques fleurs ...
... Vite les cueillir ! ;o)

Alors pour Marie Laure et l'édition#17 d'A VOS CASSEROLES & la cuisine avec des fleurs...

avc_17_fleurs
... je n'ai pas hésité à me lancer - avec quelques modifications - dans la confection de cette douceur toute trouvée pour accompagner un petit thé ...
Par contre, je n'ai pas osé avoir la main lourde sur la quantité des fleurs, mais ce fut finalement un peu juste. La prochaine fois, j'en mettrai le double. (Je n'ai utilisé que les pétales et pas le calice dont le parfum est plus puissant).

Lavande_2

CAKE AU CHOCOLAT BLANC & A LA LAVANDE
Pour 6 gourmandes choco-florales
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 à 40 min

150 180 g de chocolat blanc fondu (une tablette entière)
125 g de beurre doux ramolli
25 g de sucre en poudre de canne blond
2 oeufs entiers battus
125 75 g de farine T65
25 75 g de poudre d'amandes
1/2 sachet de levure
1 petite coupelle de fleurs de lavande

Graisser et tapisser d'une feuille de papier sulfurisé le fond et les bords d'un moule à cake de 1 litre de contenance.
Faire fondre le chocolat blanc haché au bain-marie.
Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Dans une jatte, battre le beurre ramolli et le sucre jusqu'à ce que ce mélange soit homogène et crémeux. Incorporer les oeufs en alternance avec la farine tamisée pour éviter que la crème ne tourne.
Incorporer la poudre d'amandes puis le chocolat blanc fondu, bien mélanger.
Ajouter enfin les fleurs et mélanger délicatement.
Verser la pâte dans le moule.
Faire cuire dans le four préchauffé pendant 35-40 min.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.
Servir avec un thé ... éventuellement saupoudré de sucre glace.

Cake_chocolat_blanc_lavande_1 Cake_chocolat_blanc_lavande_2

Moelleux, très fondant en bouche ...
Un parfum délicat ...
Alors une deuxième tranche pour l'apprécier à nouveau ! ;o)

Imprimer la recette : CAKE_AU_CHOCOLAT_BLANC_&_A_LA_LAVANDE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je n'ai encore jamais cuisiné la lavande, très tentant avec le chocolat blanc
Répondre
E
Mmhm, quelle texture et quels parfums ... La lavande doit être très agréable avec le chocolat blanc !
Répondre
P
Je n'ose pas cuisiner les fleurs... Peut-être que cette recette m'aiderait à dépasser mes appréhensions!
Répondre
F
Quelle bonne idée dans un cake la rencontre de la lavande et du chocolat blanc!! Je suis sûre que c'était très doux!
Répondre
L
J'ai de la lavande dans le jardin mais je ne sais pas si elle est comestible (il y en a deux sortes je crois et une qui n'y ai pas), en tout cas je serai curieuse de goûter à ce délicieux mélange!<br /> Bises
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 615 723
Newsletter
Archives
Publicité