750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
7 juillet 2008

Petit dessert gourmand ou léger ... CREMES D'AMANDE & FRAMBOISES

Vu sur une fiche recette d'Elle A Table ... et adoré ... 2 fournées en 2 jours ! ;o)

Crème d'amandes & framboises_1
J'ai ajouté et/ou changé quelques ingrédients, la durée de cuisson et le moment de les déguster pour être plus agréable par temps TRES TROP chaud !...
Et si vous préférez une version light, prenez les "( )" !
Ca donne :

Crème d'amandes & framboises_2

CREMES D'AMANDE & FRAMBOISES
Pour 4 ramequins
Préparation : 5 min
Cuisson : 25 à 30 min

200 g de fromage blanc à 40% (à 20% ou 0% de MG)
200 g de ricotta (ou l'équivalent en petits suisses à 20% de MG)
2 oeufs entiers
100 g de sucre en poudre (50 g seulement pour la ligne et le régime bikini)
50 g de poudre d'amandes (réalisée à partir d'amandes émondées entières)
1 pointe de graines de vanille ou 1 cuillère à soupe d'eau de rose
framboises

Préchauffer le four à 150°C.
Mélanger tous les ingrédients afin d'obtenir un mélange homogène.
Beurrer légèrement des ramequins (ou les passer sous l'eau et les égoutter sans les essuyer). Les miens ont une contenance de 200 ml.
Verser le mélange sur 1/3 de la hauteur, déposer quelques framboises par dessus, répartir le reste du mélange puis à nouveau quelques framboises (j'en ai mis une quinzaine par ramequin).
Mettre au four pour 30 min environ, vérifier la cuisson avec une pique en bois qui doit ressortir tout juste humide.
Laisser refroidir.
Déguster tiède (photo ci-dessous) ou encore mieux et ce que j'ai préféré : le lendemain, frais, après une nuit au frigo avec une texture comme un cheesecake (sans photo car dégusté au boulot dans ma lunch box donc sans appareil photo !) ... ;o)

Crème d'amandes & framboises_3

Idéal comme dessert léger pour temps chaud !
Framboises et amandes ... Un délice !
Qui me contredira ?

Variante n°1 : on peut mettre dans le mélange à base de fromage blanc une partie en mascarpone ou fromage frais (de vache ou de chèvre).

Variante n°2 : remplacer les framboises par d'autres fruits rouges : cerises, myrtilles, airelles ou des petits quartiers d'abricot, de prunes ... ou pourquoi pas de la compote de fruits.

Variante n°3 : utiliser d'autres épices comme la fève Tonka, la cannelle, la cardamome, le quatre-épices en fonction du fruit choisi.

D'autres idées ?

Imprimer la recette : CREMES_D_AMANDES_ET_FRAMBOISES

 V_comme_verre_V_comme_verrines

Et ... le récap' avance doucement mais sûrement !!!
Le WE dernier fut bien chargé sans beaucoup de temps pour m'en occuper ... Merci de votre patience !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça je ferai prochainement c'est sûr, j'adore les framboises, et les amandes et tes photos me donnent trop envie, en plus quand je lis la description de la consistance et texture une fois bien froide, après une nuit, je salive !!!!!!!!!! je la dégusterai ainsi !<br /> bises
Répondre
O
Ce genre de dessert me tentes beaucoup, en faites j'adore LOLLLLLLLLLLLL
Répondre
N
J'ai testé, j'ai beaucoup aimé.<br /> J'ai fait une version à moitié gourmande avec ricotta et fromage blanc 0%.<br /> Encore merci pour ta recette.
Répondre
E
Quelle savoureuse version!
Répondre
B
Eh bien oui qui serait assez sot pour te contredire? Même pas très bec sucré je suis très tentée par ce dessert et ses déclinaisons. Un gros faible pour le mascarpone !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 621 241
Newsletter
Archives
Publicité