Que faire encore avec des flocons d'avoine ? Un porridge !
Je fouine, je cherche d'autres façons d'accommoder les flocons d'avoine. Et comme je vous le narrais dans mon dernier billet, j'aime le porridge et c'est donc de porridge dont il est question aujourd'hui.
Porridge oui, mais bio et encore version Valérie Cupillard. J'espère qu'elle me pardonnera de m'attacher à son livre "mine d'or" car cette petite recette est encore issue de Céréales & Légumineuses.
J'ai voulu découvrir le parfum de la purée d'amandes complètes qu'elle mèle aux flocons d'avoine et lait de riz, et déguster enfin du sirop malté de riz !
Ce sirop de riz est obtenu par fermentation de l'amidon du riz et de l'orge entier germé qui sont ensuite moulus et chauffés jusqu'à obtenir une sirop épais. Une saveur de caramel, de malt, une douceur exquise qui remplace haut la main le sucre classique dans cette préparation ...
Quant à la purée d'amandes, on en devine son parfum délicat. La saveur de ce porridge est inédite et très délicate. Parfait pour se restaurer après le jeûne d'une nuit, pour un réveil en douceur des papilles ... Et si vité préparé !
PORRIDGE A LA CREME D'AMANDES
Pour 2 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 5 min
1 verre de petits flocons d'avoine (60 g)
2 verres de lait de riz (300 ml)
2 cuillères à soupe rases de purée d'amandes complètes (en magasin bio)
sirop de riz (en magasin bio)
Verser les flocons d'avoine dans une petite casserole et les mélanger au lait de riz.
Faire épaissir en remuant sur feu doux, dès que le porridge a une consistance épaisse, ajouter la purée d'amandes complètes. Eteindre le feu, bien mélanger.
Répartir dans deux bols et verser un filet du sirop de riz sur la surface (V. Cupillard le mélange au porridge, je préfère l'alternance sucré/pas sucré donc je le mets dessus).
Déguster tiède ou chaud !