750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
21 août 2007

Parce qu'il est très bon ... CAKE AUX FRUITS CONFITS de P. HERME

... et que mon appareil photo m'avait joué un sale tour au moment ou je voulais l'immortaliser ... Je l'ai refait, je me suis vengée (hé, hé !...) et je l'ai mitraillé !  ;o)

Cake de Lucie_1DSC_8486_Cake_de_LucieDSC_8485_Cake_de_LucieDSC_8491_Cake_de_Lucie

CAKE DE LUCIE de Pierre Hermé

200 g de beurre mou
150 g de sucre semoule
4 oeufs
100 g de raisins secs noir de Corinthe (pas mis)
75 g de raisins secs blonds de Smyrne (j'ai mis 125 g de raisins moelleux géants marque Prunille ou autre qui comportent un mélange de raisins blonds et noirs)
125 g de melon confit coupés en dés
65 g d'abricots confits coupés en dés (j'ai mis 100 g abricots secs moelleux)
65 g de pruneaux confits coupés en dés (j'ai aussi mis 100 g pruneaux moelleux)
300 g de farine
1/2 sachet de levure
5 cl de rhum brun

La veille, faire macérer les raisins dans le rhum.
Tamiser la farine et la levure.
Préchauffer le four à 250°C et beurrer un moule à cake de 28 cm de long.
Mettre le beurre mou et le sucre dans une jatte et travailler au fouet électrique pendant 2 min.
Ajouter les oeufs un à un en continuant de battre.
Ajouter la farine, bien mélanger et lorsque l'appareil est homogène, incorporer à la pâte en la soulevant, les raisins égouttés, les fruits confits, le rhum de macération.
Verser la pâte dans le moule et le glisser au four aussitôt baissé à 180°C pendant 1h10 environ.
Lorsqu'une croûte blonde se forme à la surface, la fendre tout du long avec une spatule passée dans le beurre fondu ... euh ... j'crois bien que j'ai zappé cette manip ! ;o)
Le cake est cuite lorsqu'une lame de couteau ressort sèche.
Laisser le cake tiédir 10 min dans son moule, le démouler et le faire refroidir sur une grille.
Filmer une fois refroidi.
Reste délicieux au bout d'une semaine (trop long !) voire 2 semaines ... toujours trop long!!!! ;o)

DSC_8483_Cake_de_Lucie
DSC_8487_Cake_de_Lucie

On obtient un cake très dense comme celui des pâtissiers,
très riche en fruits et parfait pour le petit déjeuner ou pour accompagner une tasse de thé ! ...

Il vous reste du temps pour le faire pour votre "quatre heures" ! ;o)

Imprimer la recette : CAKE_DE_LUCIE_de_Pierre_Hermé

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore!J'ai finalement trouvé le melon...bientôt je vais l'essayer!!
Répondre
N
tu as bien fait de le refaire... et tes photos extras
Répondre
L
il est superbe!
Répondre
V
bon, il est dans le four, naturellement, les fruits ont été modifiés : pommes confites, melon, ananas, abricots et raisins...<br /> <br /> <br /> je te dis après
Répondre
M
Jene le ferais pas pour mon 4 heures de ce soir, mais je te promet de le tester, et de te tenir au courrant. Bises, Marie
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 599 201
Newsletter
Archives
Publicité