750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
28 avril 2007

Variante sur la terrine de courgette à l'amande

Je me suis souvenue avoir mangé un jour fort lointain ... une petite terrine de julienne de légumes déposée délicatement sur mon assiette sans me rappeler pourtant qui l'accompagnait !
Il ne m'en fallait pas plus pour associer cette texture légère et fondante au souvenir de la terrine de courgettes à l'amande de Fabienne que j'ai déjà réalisée plusieurs fois telle que.
Cette fois-ci, entrent en scène Mesdemoiselles Courgette et Carotte et Monsieur Navet, les mêmes que ma terrine sus citée, pour un résultat enchanteur de papilles !
Et mieux encore : voilà encore un savant mélange apprécié des petits enfants qui rechignent à manger des légumes ! Et une idée pour y incorporer haricots verts, brocolis, panais ... que sais-je encore !

DSC_8250_Terrine_l_gumes_amande

Je vous redonne la recette modifiée :

TERRINE DE LEGUMES A L'AMANDE
Pour 6 personnes

200 g de courgettes
150 g de carottes
150 g de navets
1 oignon émincé
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
4 oeufs
10 cl de crème liquide
(lait à l'origine)
60 g de poudre d'amandes
(j'ai un peu forcé la dose)
les feuilles de 2 brins d'estragon
amandes effilées pour la décoration
sel
poivre

Peler les carottes et les navets. Laver et sécher les courgettes, en couper les extrémités. Râper les légumes en julienne.
Eplucher et émincer l'oignon, le faire revenir dans l'huile d'olive avec la julienne de légumes pendant 10-15 min.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un grand saladier, mélanger les oeufs avec la crème liquide, la poudre d'amandes, les légumes + oignon. Ajouter les feuilles d'estragon (je les ai mises entières, saler et poivrer. Mélanger à nouveau.
Verser la préparation dans un moule à cake en silicone (pas besoin de le beurrer).
Parsemer la surface d'amandes effilées.
Faire cuire 50 min.
Déguster tiède ou froid.

DSC_8251_Terrine_l_gumes_amande

Déjà majestueuse...

DSC_8252_Terrine_l_gumes_amande

Elle dévoile à la coupe...

DSC_8253_Terrine_l_gumes_amande

Ses jolies couleurs !

Imprimer la recette : TERRINE_DE_LEGUMES_A_L'AMANDE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bien sûr je suis curieuse ! Et la curiosité est un bien joli défaut quand elle permet de découvrir une telle terrine... je sais comment finirons mes prochaines courgettes !
Répondre
C
La photo était belle et la terrine délicieuse, vraiment. Beaucoup plus agréable qu'un cake. A faire et à refaire ....
Répondre
V
Rhoooo! Elle est belle cette terrine! Mon cake aux legumes peut aller se rhabiller! C'est note!
Répondre
C
Une terrine qui me ravit par ses couleurs, et que tu dévoiles progressivement de main de maître! Coiffée de quelques amandes, elle est coquette à souhait et bien tentante pour ces soirées ensoleillées...
Répondre
L
Wow, c'est magnifique a regarder. Et alors, je n'ose meme pas imaginer a quel point ca doit etre bon, pour ne pas trop me faire souffrir...
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 614 888
Newsletter
Archives
Publicité