750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
26 novembre 2006

OIGNON ROUGE & SAFRAN

Une des tartes salées que je préfère, c'est la tarte à l'oignon, plutôt version Pissaladière.
Pour changer, j'ai tenté cette recette à base d'oignons rouges cuits comme une compote et délicatement parfumé par le safran. Déposés sur un fond de pâte brisée et recouvert d'un appareil à base de jaunes d'oeuf + crème + parmesan, les oignons rouges ont ravis notre palais.
Avec une salade, la tarte (moyen format quand même !) a été engloutie dans sa totalité... nous n'étions que deux mais affamés comme des ogres !

DSC_6510_bis

TARTE A L'OIGNON ROUGE
Pour 4 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 15 + 30 min

1 pâte brisée (la recette ici)
30 g de beurre
1 pincée de filaments de safran
500 g d'oignons rouges finement émincés
6 cl de vin blanc
2 jaunes d'oeufs
15 cl de crème fraîche
30 g de parmesan

Faire chauffer le beurre et le safran dans une grande poêle à feu moyen, ajouter les oignons et les faire cuire en remuant fréquemment jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Mouiller avec le vin blanc, couvrir la poêle et laisser mijoter à feu doux pendant 40 mn jusqu'à ce que les oignons soient tendres et légèrement caramélisés.
Préchauffer le four th 180°C.
Garnir un moule à tarte beurré et fariné avec la pâte (moule de 22 cm de diamètre pour moi). La piquer avec une fourchette et la faire cuire à blanc garnie de poids de cuisson pendant 10 min, puis 5 min de plus sans les poids.
Lorsque les oignons sont cuits les saler, poivrer et les répartir sur la pâte.
Battre les jaunes d'oeufs avec la crème et le parmesan. Verser le mélange sur les oignons.
Faire cuire pendant 30 min jusqu'à ce que la garniture soit figée.
Servir avec une salade amère.

DSC_6517

Original ce petit goût de safran !

Source : RECETTES PRIMEURS - Michele CRANSTON - Editions Marabout

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo pour cette variation sur le thème de la pissaladière!<br /> <br /> Producteur de safran bio en Provence, nous vous conseillons d'employer pour cette préparation uniquement du safran en stigmates, quitte à le réduire vous-mêmes en poudre au dernier moment(mais cela n'est pas du tout indispensable, la présence des filaments sera même décorative dans la tarte), ceci afin d'éviter de tomber dans le piège du safran falsifié...<br /> <br /> inutile d'utiliser des quantités trop importantes de safran: cela n'apporterait rien au goût et rendrait le plaisir inutilement onéreux!<br /> 0,1 g de safran en stigmates suffiront amplement pour réaliser cette savoureuse recette. soit environ 15 pistils (de 3 "branches") ou encore 45 stigmates ou filaments.<br /> <br /> plus que la quantité, c'est le temps d'infusion qui importe! prévoir de laisser infuser le safran la veille (24 heures à l'avance dans l'idéal), dans le beurre en pommade ou pourquoi pas dans la crème, voire les deux: la couleur et surtout l'arôme en seront décuplés!<br /> <br /> N'hésitez pas à venir flâner sur notre site pour tout savoir sur l'épice aux mille usages...<br /> <br /> www.safranum.com<br /> <br /> bonne visite et bon appétit!
Répondre
M
elle doit être excellente ta tarte!!bises micheline
Répondre
V
Super idee!
Répondre
$
Je crois que je vais devoir essayer les oignons rouges cuisinés ainsi! j'aime beaucoup ta tarte!
Répondre
M
J'ai justement acheté des oignons rouges au marché!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 794 811
Newsletter
Archives
Publicité