Dans un resto de sushi fréquenté de temps à autre, mon bec sucré termine toujours par un petit dessert frais que j'adore, à savoir quelques boules de glace mais pas n'importe quel banal parfum ! Trois boules à choisir parmi thé vert, sésame blanc, sésame noir et yuzu (un citron originaire de l'est de l'Asie).
Ce dernier, aciculé, s'accorde avec brio avec chacun des trois autres : yuzu-thé vert, yuzu-sésame blanc ou yuzu-sésame noir, le yuzu sublime à chaque fois la saveur de l'autre et c'est un vrai bonheur pour mes papilles.
Le yuzu sera donc un premier choix inévitable. 

De la glace au cake, il n'y avait qu'un petit pas et en partant de ma recette de cake moelleux fétiche, j'ai préparé un cake qui s'inspirerait d'une des trois possiblités. Pour accrocher une fois de plus un peu d'inédit dans ma cuisine : j'ai choisi citron (avec un mélange de confiture de citron et de lemon curd) ET sésame noir (en purée). 
Le résultat façon cake marbré + un zeste de folie zébrée sur le dessus (pour le fun mais plusss joli avant cuisson qu'après d'ailleurs !). 

Cake moelleux citron & purée de sésame noir_1Cake moelleux citron & purée de sésame noir_2Cake moelleux citron & purée de sésame noir_4

Cake marbré citron & purée de sésame noir_fiche

Cake moelleux citron & purée de sésame noir_5

Au final, la purée de sésame noire dans un cake est surprenante mais parfaite avec le citron.
A découvrir pour les curieux et à déguster avec un bon thé vert, glacé ou chaud. 
Et si votre patience peut être mise à rude épreuve, envelopper le cake de papier film après complet refroidissement pour le déguster au bout de 48 h. Il gagne en densité, moelleux et saveurs !

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2018