... dans les montagnes et fjords de l'Ouest de l'ISLANDE ... 
Là ...

Icelandic

8 jours grandioses et sublimes !

Courtes vacances mais vacances Ô combien intenses ! 
On en revient l'âme nostalgique, les yeux remplis de beaux paysages et beaucoup, beaucoup de photos ...  
Tant de photos qu'il va me falloir faire un sacré tri !!! 

 Avant de promener nos pieds sur le sol inconnu, prononcer le mot ISLANDE  m'évoquait une île, du froid, de la neige, des paysages grandioses, des volcans (et depuis plus récemment le non moins célèbre Eyjafjallajökull - à prononcer ET YA FIAT LA YEU KEUTL - dont l'éruption a provoqué le boom touristique que le pays connait depuis 2010 (les caméras du monde entier braquées sur lui ont eu raison de la discrète existence de l'île), mais aussi des geysers et des sources chaudes, les aurores boréales et le Skyr (une spécialité laitière islandaise qui s'apparente au fromage blanc)

Ce périple ne nous a pas donné l'occasion de tout voir, mais ce sera une bonne raison pour y retourner un jour ... (o_~)  

Evidemment, une visite au Blue Lagoon est presque inévitable (prix hors considération car c'est un peu du luxe) afin de faire l'expérience d'un spa géothermique en plein air. 

D'abord, le site du Blue Lagoon n'est pas loin de l'aéroport de Keflavík. Y aller à la descente de l'avion permet de se mettre de suite "dans le bain islandais" et de se détendre du court voyage (à 3h30 de Paris) avant de rejoindre la capitale. 

Ce petit détour s'impose donc pour goûter aux joies d'une baignade dans une eau à 38°C alors qu'il en fait bien moins dehors ... En cette journée de Juillet, la température externe avoisinait 15°C maximum ... Autant dire qu'il était bien agréable d'avoir la tête au frais et le corps au chaud ! 

Blue Lagoon_1Blue Lagoon_2

 Le Blue Lagoon est un lac artificiel, créé par l'Homme et alimenté par l'eau qui sort d'une centrale thermique voisine. L'eau (mélange d'eau douce et d'eau salée) provient des grandes profondeurs de la terre (puisée à 2000 m), on utilise sa haute température pour générer de l'électricité, puis l'eau chaude est déversée dans la lagon pour le bonheur des touristes ... et des Islandais ?... Elle se renouvelle totalement toutes les 40h. 

Blue Lagoon_3

Un magnifique contraste que cette eau laiteuse avec la roche volcanique.  

Blue Lagoon_4

Inutile d'espérer avoir tout le lagon pour soi tout seul ... 

Blue Lagoon_5

C'est l'attraction la plus populaire du pays donc il y a un flot de touristes. Si on est un solitaire, pas la peine de coller aux autres baigneurs, le lagon est suffisamment grand pour se trouver un petit coin tranquille.,On pourra se faire un masque de silice (plutôt pour les peaux grasses). 
Quelques règles à observer avant d'y pénétrer comme une douche et un shampoing sérieusement faits (le personnel du site y veillera) car point de chlore comme chez nous dans ce bain, sinon des minéraux (soufre et silice qui sont respectivement responsables d'une légère effluve et d'une eau laiteuse). De plus, cette eau a des vertus pour les peaux eczémateuses et à psoriasis.  

À suivre ... 

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2017