750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
29 décembre 2013

Tourbillon DE BEURRE DE POMMES

Pendant que je m'affairais à la préparation du réveillon de Noël et ce, dès les premières heures de la journée, il fut décidé que j'allais enfin aborder la longue cuisson du beurre de pommes (sans beurre).

Oui, ce beurre de pommes est, ni plus, ni moins qu'une compote de pommes cuites longtemps, très lontemps à basse température, au four ou dans une mijoteuse (jai utilisé une cocotte en fonte).
Cette ultra longue cuisson confère aux pommes une couleur brune ambrée à faire palir les fans du bronzage (et sans risque pour son capital soleil).

Pour cette recette de beurre de pommes, il vous faudra des pommes (j'avais des Boscoop), de la patience +++, un mixeur plongeur (pour lisser) et du sucre brun (j'ai fini mon paquet de vergeoise brune).

Le beurre de pomme nous vient du Québec (clic là pour toute une kirielle de différentes recettes).
Pourquoi beurre alors que la préparation n'en contient aucun ? J'ai lu quelque part que la texture finale, après cuisson, devait être celle d'un beurre ramolli. CQFD ?

Beurre de pommes_2

BEURRE DE POMMES
Préparation : le temps d'épluchage des pommes
Cuisson : 10 h + 2 h soit 12 h !!!

2 bons kgs de pommes Boskoop
180 g de vergeoise brune
1 cuillère à café de quatre épices

Eplucher les pommes (quoique certaines recettes laissent la peau des pommes mais les miennes n'étaient pas bio), les couper en morceaux et les mettre dans la cocotte.
Ajouter le sucre et le quatre-épices, mélanger puis mettre la cocotte sur feu doux et laisser cuire ...
Remuer de temps à autre (toutes les 2 heures pour moi) afin d'homogénéiser la compote.
Au bout des dix heures de cuisson, enlever le couvercle et laisser cuire 2 heures supplémentaires, toujours à feu très doux.
Mixer pour obtenir une texture lisse (mais cela n'a rien d'obligatoire) puis verser dans des pots stérilisés ou dans un grand bol.
Laisser refroidir avant de conserver au frais.

Beurre de pommes_1

Se déguste avec un fromage blanc, des crêpes, des pancakes, des muffins, des rôties (du pain grillé), est idéal au brunch du dimanche matin et se conserve 15 jours au frais.

C'est divinement fruité caramélisé et rivalise totalement avec mon tourbillon de compote à moi (clic) !
Voilà, c'est aussi et peut-être LA recette du dimanche cocooning.

Source : inspiration  CHIC CHIC CHOC ... OLAT

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2013

Publicité
Publicité
Commentaires
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 639 191
Newsletter
Archives
Publicité