Du soleil !!! Ben oui, même en Bretagne ! ;o)
La plage, la mer, les vagues et une eau pas si froide que ça grâce aux températures caniculaires du mois de juillet, des châteaux de sable et des tours de galets.
Les balades sur les falaises, le vent vivifiant, la nature nature, folle et libre. Des paysages toujours changeants et toujours aussi beaux (si c'est pas de l'amour, ça ...) 
Des crêperies à gogo (et ça, c'est de l'amour gourmand) et une excellente adresse à Quimper (La Krampouzerie pour y goûter LEUR délicieuse spécialité aux algues & sa sauce citron-crème. Et d'autres excellentes galettes & crêpes encore : si vous aimez l'andouille de Guéméné, la sauce fromage-moutarde qui l'accompagne la rend divine).
Les sublimes glaces de la ferme Kerliezec (où il est aussi possible d'assister à la traite des vaches) à Clohars Carnoët. Je dirais même fondantes mais c'est une évidence puisqu'une glace fond dès qu'elle se retrouve dans notre bouche ... C'est l'effet "lait de ferme" assurément ! :oD
Des coiffures, parce-qu'on-prend-le-temps-après-lequel-on-ne-court-plus.

Bretagne 2013_mosaïque
Et parce qu'en gourmande confirmée et invétérée, il est impossible que je revienne sans quelques très bons souvenirs comestibles ...

Sardines_1

D'abord plein de sardines et des belles boîtes de collection.
Des jolies sardines travaillées dans la tradition bretonne, à savoir à la main, cuites dans une friture puis amoureusement rangées dans leur boîte et baignées d'huile d'olive pour les conserver dans leur bel écrin.
Un parfum de piment, de citron, de tomates et bien d'autres aussi.

Sardines_2

L'exceptionnel.
Les sardines de garde qui sont LE luxe de la sardine car elles sont millésimées. Entreposées comme un bon vin pour en bonifier leurs saveurs et parfums à condition de retourner les petites boîtes tous les 6 mois pour que l'huile d'olive (de 1ère qualité bien évidemment !) enveloppe dessous-dessus et dessus-dessous leurs petits ventres blancs et leurs dos argentés.
A la dégustation, une sardine confite qui fond en bouche ...
Plat ultre simple mais quel Miam !
Et avec les températures chaudes de ces dernières journées, il suffit de déposer queques sardines sur une tranche de pain lazy loaf (clic) grillé (sans vous influencer) ou sur une assiette composée de céréales, crudités, graines germées, cottage cheese .... Et hop, un repas sans chaleur du fourneau !

Et puis LA succulence à l'état ... sablé !

Sablés_1

On connait les grandes marques bretonnes, réputées, qui sont bonnes mais j'ai trouvé MEIL-LEUR.
Et sans discussion.
Plusss croquant-fondant dans un petit sablé moins régulier et plus artisanal.
Pur beurre et sans conservateur.

Sablés_1

Une boïte au style ancien mais qui révèle sa gourmandise ...

Sablés_3

Accompagne une petite glace même sans sorbetière (clic), une petite panna cotta bien fraîche (clic)
Impossible de résister !!! Foi de moi.

Et parce que j'aime promouvoir les bons produits made in France (clic) (et sans sponsor!)

****

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2013