750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
9 mai 2011

Tout simple, mais tout moelleux, tout fondant et presque tout chocolat

Un p'tit billet pour ma Maman et ses invités d'un 1er Dimanche de Mai ...
Et pour tous les gourmands de chocolat ...

Voici le gâteau que j'avais rapidement fait pour le dessert d'un déjeuner sous le parasol ...
On l'a trouvé délicieux dans sa simplicité et sa banale, mais très sûre, association poire-chocolat ...

Moelleux_fondant_chocolat_poire_1

Banale et en rien innovante. Oui, mais ...

En prendre une part alors que les plats précédents vous ont déjà bien rempli la panse ...
ou s'en re-servir une part ...
sont des signes qui ne trompent pas !
Et puis moelleux ET fondant à la fois ! ;o)

Moelleux_fondant_chocolat_poire_2

Du coup, j'ai dû refaire la recette pour ma loupiote qui en voulait encore ...
Et aussi, pour la mise à l'écrit de mon adaptation réclamée à corps et à cris ... Si, si, je vous assure ! 
Donc, pour ma Maman et ses invités d'un 1er Dimanche de Mai ...
Et pour tous les gourmands de chocolat ...

La recette remaniée vient du Carré tutti frutti de chez Mimine (dont on avait déjà apprécié le TRES moelleux et le TRES fondant en suivant la recette d'origine).

Moelleux_fondant_chocolat_poire_3

MOELLEUX FONDANT CHOCOLAT-POIRE
Pour 6 à 8 gourmands de moelleux fondant
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 à 35 min

1 boite 4/4 de poires au sirop (mais avec des poire fraîches c'est encore mieux, compter alors 3 poires)
90 g de beurre mou
125 g de sucre blond de canne en poudre
2 gros oeufs
70 g de poudre d'amandes
55 g de farine T65
2 cuillères à soupe de cacao non sucré en poudre
1 pincée de sel
1/2 sachet de poudre à lever sans phosphate
fève Tonka râpée

Egoutter les fruits au sirop et réserver 60 ml de jus soit 4 cuillères à soupe.
Beurrer et fariner un moule à manqué ou un moule rectangulaire de 20 x 30 cm (optionnel si le moule est en silicone).
Couper les moitiés de poires en dés (après les avoir pelées pour des fruits frais). Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un
grand bol, travailler le beurre ramolli avec le sucre blond jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
Y ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque.
Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre d'amandes, le cacao non sucré, le sel et la poudre à lever. Ajouter ce mélange de poudres au contenu du grand bol, en plusieurs fois et en alternant avec le jus de poires au sirop réservé. Battre la pâte pour obtenir un appareil homogène.
Incorporer les dés de fruits et mélanger délicatement.
Verser la pâte dans le moule, répartir le reste des fruits sur le dessus du gâteau.
Enfourner pour 30 min.
A la sortie du four, laisser refroidir 10-15 min dans le moule pour démouler sur une assiette et renverser à nouveau le gâteau sur le plat de service (pour garder le dessus "dessus").
Saupoudrer le gâteau complètement refroidi de sucre glace et servir.

 Imprimer la recette : MOELLEUX_FONDANT_CHOCOLAT_POIRE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce gâteau me fait vraiment envie. Je vais le faire le weekend prochain.<br /> Bonne soirée
Répondre
G
Il est simple mais fait VRAIMENT TRES TRES ENVIE ce gâteau !
Répondre
M
Je préfère la simplicité et les valeurs sûres donc ton moelleux-fondant me tente absolument !
Répondre
R
Que des bonnes choses dans ce gâteau, je dis oui de suite à une belle et grosse part !
Répondre
P
C'est que je m'inviterais bien au dessert sous le parasol moi ! Parce que chocolat, parce que poire et chocolat, parce que moelleux, parce que fondant et parce qu'on a le droit de se resservir !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 637 222
Newsletter
Archives
Publicité