750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
21 septembre 2009

Les dernières MIRABELLES !!!

Avec les dernières mirabelles ... J'ai fait un CAKE !!!

J'avais vu celui-là mais j'ai loupé sa réalisation avec des cerises ... Mais je l'avais quand même bien ancré dans ma mémoire ... Curieux comme j'oublie certaines choses mais pas d'autres ...! ;o)

Petite fourmi et sur les conseils de Mounet, j'avais congelé une partie de mes fleurs d'acacia cueillies dans des conditions extrêmes (l'histoire ici !) afin de pouvoir en profiter le moment venu ...

Vous avez donc compris que cake + mirabelles + fleurs d'acacia ont donné naissance à une splendeur gourmande pour le petit déjeuner, le goûter et surtout, surtout en fait ... même pas besoin d'un quelconque motif ou prétexte pour y goûter !

Cake_mirabelles_et_fleurs_d_acacia_1

Il est ir-ré-sis-ti-ble !

Cake_mirabelles_et_fleurs_d_acacia_2

CAKE AUX MIRABELLES & FLEURS D'ACACIA
Pour 6-8 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 à 50 min

350 g de mirabelles
1 belle poignée de fleurs d'acacia
200 g de farine T65
100 g de sucre blond de canne
130 g de beurre
3 oeufs
1/2 sachet de poudre à lever
50 ml de lait
3 cuillères à soupe de miel d'acacia
1 zeste d'orange
amandes effilées (facultatif)

Laver, sécher et dénoyauter les mirabelles.
Egrapper les fleurs d'acacia.
Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Dans un grand bol, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le zeste d'orange et le beurre fondu.
Ajouter la farine, la levure, le miel et le lait. Bien mélanger.
Incorporer les mirabelles, les fleurs d'acacia et mélanger délicatement.
Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Parsemer éventuellement d'amandes effilées.
Faire cuire pendant 45-50 min jusqu'à ce qu'un cure dent ressorte sec.
Attendre 5 min avant de démouler ... attendre qu'il soit refroidi pour le déguster !

Cake_mirabelles_et_fleurs_d_acacia_3

Hyper moelleux et délicatement parfumé ...

Cake_mirabelles_et_fleurs_d_acacia_4

Et la mirabelle lui va si bien !

A refaire d'urgence ...
Enfin ... l'année prochaine avec la future récolte des petites prunes dorées ...

Imprimer la recette : CAKE_AUX_MIRABELLES_&_FLEURS_D_ACACIA

Et puis ...
Avec des mirabelles, j'ai aussi fait un gâteau ...
Celui de Sab ... Celui au nom imprononçable mais étonnament TRES facile à manger ... J'avais hésité (cruel dilemne de la gourmandise !!!!) entre celui-ci et celui-là et puis ce dernier me tentait avec sa façon "crumble" ... alors les mirabelles se sont habillées d'un manteau de pâte râpée et parfumée de poudre d'amandes et de cannelle ...

G_teau_polonais_aux_mirabelles_1G_teau_polonais_aux_mirabelles_4

Merci Sab pour ce Plaisir de Gourmandise ! ;o)

G_teau_polonais_aux_mirabelles_3

La recette est .

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Irrésistibles , en effet !
Répondre
L
grrrr c'est que j'ai plus de mirabelles et même plus le temps de partir en vadrouille pour trouver les dernières... ah, je vais de voir attendre l'été prochain... mais je n'oublierai pas ces images de cake & gâteau, elle me hanteront et j'essaierai ces recettes, je les essaierai !!<br /> <br /> (ouaip parce que quand même elles ont l'air plus que sacrément bonnes !)
Répondre
A
Je penserai à ce cake pour l'an prochain et je partirai moi aussi à la recherche-cueillette de fleurs d'acacia !
Répondre
P
Ce cake doit être un délice avec une tasse de thé....
Répondre
S
dessert réussi pour ces dernières mirabelles
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 620 351
Newsletter
Archives
Publicité