750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
29 mai 2009

Aventure d'une cueillette de fleurs d'acacia ...

C'est qu'elle m'a fait envie Mounet, avec ses nombreuses recettes réalisées avec des fleurs d'acacia !!!
Une crème par ciet même brûlée ici, une omelette par là et puis des crêpes et encore une mousse ... Et des mots décrivant le bonheur de la dégustation à faire pâlir les gourmands ...

Alors, je me suis dit qu'il fallait absolument que je trouve ces fleurs ... Habitant plus au Nord que Mounet ... j'avais une chance d'en trouver encore le WE dernier ... Parce que la saison est courte, nous dit-elle, et que je n'aurais pas la patience d'attendre une année supplémentaire !!!

C'est donc armée de courage et d'une paire de jumelles que je suis partie à la recherche des fleurs d'acacia ...
Scrutant les jardins de campagne que je traversais avec mes lentilles optiques ... J'ai fini par dénicher la perle rare (quoiqu'elle dise qu'il y en a aux quatre coins de rues ...) au bout de quelques heures de déambulation ... Enfin ! L'Arbre tant convoité se mirait dans mes jumelles ... Il m'a fallu escalader une grille de fer forgé risquant de m'empaler sur les ferronneries ouvragées mais très pointues ! Sauter en risquant aussi de me rompre le cou à sauter pour atteindre le sol ...  Eviter deux molosses qui ont pointé leur gueule pleine de crocs acérés à peine les pieds de nouveau sur terre ... J'ai piqué un sprint sans précédent qui m'a donné l'élan nécessaire pour grimper à l'arbre ... Vous avouerai-je que j'ai toujours été nulle pour grimper à la corde à l'école ... ;o)
J'avais heureusement prévu d'emporter deux sacs congélation pour ma précieuse récolte faite sur fond sonore d'aboiements très féroces ... Je n'en menais par large ...
Mes sacs pleins et n'ayant aucune envie de me faire ôter un morceau de fesse ... J'étais résolue à attendre - même longtemps (euh ... sans y passer la nuit tout de même !) - que l'orage des aboiements cessent avec le départ des canidés pour redescendre ...
Ma bonne étoile n'était pas loin : les chiens ont été appelés par le tintement de leur gamelle. Jugeant l'appât plus rapide à atteindre, ils ont tourné les talons leurs pattes vers l'appel d'un repas certain.
J'en ai profité pour descendre de l'acacia et m'échapper vite fait bien fait ...

Et pour me remettre de mes émotions ... j'ai fait des panna cotta !

Panna_cotta_acacia_1

PANNA COTTA AUX FLEURS D'ACACIA
Pour 3-4 personnes
Préparation : 15 min
Réfrigération : 4 heures au moins

250 ml de lait
1 poignée de fleurs d'acacia + 6 fleurs (et oui, une poignée, une seule donc le reste au congélateur comme Mounet pour de futures exquises douceurs à goûter : voir ci-dessus)
2 feuilles de gélatine (soit 4 g)
250 ml de crème fleurette
6 cuillères à soupe de miel d'acacia ou de sirop d'agave

Porter le lait à ébullition puis ôter du feu et y mettre les fleurs d'acacia à infuser pendant 10 min.
Pendant ce temps, mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Filtrer le lait pour enlever les fleurs, mettre la gélatine essorée à fondre dans le lait, ajouter 2 cuillères à soupe rases de miel (ou de sirop d'agave) et bien mélanger, ajouter la crème fleurette, mélanger à nouveau. Laisser refroidir.
Répartir dans des verrines et mettre au frais pour au moins 4 heures.
Au moment de servir, verser 1 cuillère à soupe rase de miel d'acacia (ou de sirop d'agave) sur chaque panna cotta, décorer d'une fleur.
Déguster ... la fleur aussi !

Panna_cotta_acacia_2

Fin mot de l'histoire ...
La dégustation fut un véritable délice floral, très frais et très léger, très subtil même !
Et l'aventure de la récolte fut bien plus simple et surtout moins épique ... Je n'ai eu qu'à subtiliser les fleurs sur une branche de l'acacia du jardin voisin de celui de ma maman ... L'arbre du voisin, oui, mais la branche étant au dessus du jardin maternel, alors à qui était-elle ???? ... Je chaparde comme Sab ;o)
Et promis, je ne recommencerai pas l'année prochaine ... parce c'est trop bon !

Panna_cotta_acacia_3

Alors, si vous n'avez encore jamais goûté , un seul conseil ... sus aux acacias pour ne pas rater ce délice !
Levez la tête pour LES VOIR et grimpez aux arbres ! (en les respectant bien sûr)

Merci pour ce partage Mounet !
:oD

Imprimer la recette : PANNA_COTTA_AUX_FLEURS_D_ACACIA

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Celle-ci, elle vaut certainement le détour et mérite d'être dégustée avec lenteur et satisfaction, tout en savourant l'histoire de la cueillette ! ;o)
Répondre
V
Je crois que j'aimerai beaucoup la délicatesse de cette panna cotta. En tout cas, les photos le révèlent et je guetterai la floraison 2012 !!!
Répondre
S
Un dessert tout doux et delicat, j'aime beaucoup!!
Répondre
M
On peut dire que tu les as méritées tes petites fleurs ! C'est clair qu'aussi impatiente, tu n'aurais pas attendu la saison prochaine :)<br /> Bises, Marie
Répondre
C
Mounet m'a aussi fait envie et j'ai craqué pour des crèmes brûlées !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 619 524
Newsletter
Archives
Publicité