Puisque je vous ai un peu abreuvé de billets sucrés pendant plusieurs jours, je me repentis en vous reparlant de légumes avec, ce jour, une recette légère, légère, légère ... et pas compliquée pour un sou, juste une cuisson en douceur au four pour des légumes fondants ...
Le tian de légumes, tout le monde connait. L'associer à la ricotta que j'affectionne tout particulièrement me tentait surtout pour en faire un dîner léger...

DSC_8561__Tian_l_gumes_ricotta

TIAN DE LEGUMES A LA "BIEN AIMEE" RICOTTA
Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 1h30

2 aubergines
2 belles courgettes
6 tomates
250 g de ricotta
thym frais
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 grosse gousse d'ail
sel
poivre

Préchauffer le four th 6 - 180°C.
Eplucher la gousse d'ail et la mélanger à l'huile d'olive.
Laver les légumes, les couper en fines rondelles et les disposer dans un plat à gratin, à la verticale, en les faisant se chevaucher et en les serrant bien : 1 rangée d'aubergines, 1 rangée de courgettes, 1 rangée de tomates, 1 rangée d'aubergines etc.
Saler, poivrer, arroser de l'huile d'olive ailée, parsemer de thym effeuillé, puis de flocons de ricotta (très poétique, non ?)
Mettre au four pour 1h30. (Je commence par couvrir le tian d'une feuille d'alu pour cuire les légumes à la vapeur puis je découvre à mi-cuisson pour qu'ils dorent. Je crois que la prochaine fois, pour plus de rapidité, je commencerai ma cuisson au micro-onde pour la finir au four).
Déguster sans complexe pour la ligne ! ;o)

DSC_8562__Tian_l_gumes_ricotta

Et d'après vous, est-ce que le dessert a suivi la même ligne conduite ???

Source : recette Cuisine AZ un peu modifiée