750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
16 octobre 2006

GATEAU AUX POMMES DE LA TEINTURIERE

   DSC_4819

Pourquoi la teinturière ? 
Tout simplement parce que la recette a été donnée à ma maman il y a fort, fort longtemps par la teinturière chez qui elle déposait ses affaires pour le nettoyage à sec. C'est donc ainsi que ce gâteau fut baptisé. 

C'est une recette tout à fait basique, simple, rapide à faire et toujours très appréciée des petits et des grands. 
Elle termine bien un repas un peu copieux. 
Elle est parfaite pour le goûter ou pour le petit déjeuner (quand il en reste !). 
On en retrouve de très proches sur les blogs dont celle de Papilles & Pupilles reprise par SpaceKate de Gloubiblog qui utilise en partie du beurre salé pour la matière grasse (il faudra que j'essaye). 
Ma recette diffère par son glaçage. On pourra remplacer les pommes par des poires, voire d'autres fruits, ajouter des raisins secs pourquoi pas. 

Pour qu'il soit bien fondant, il faut que les pommes aient l'air d'être juste enrobées de pâte, donc ne pas lésiner sur celles-ci ! Il est important aussi de choisir un moule large, ce gâteau étant plus exquis quand il est peu épais. 

Je vous livre la recette pour un moule d'environ 30 cm de diamètre (j'utilise le moule à tarte en silicone de Tefal): 

GÂTEAU AUX POMMES DE LA TEINTURIERE

10 cuillères à soupe de farine 
8 cuillères à soupe de sucre en poudre 
6 cuillères à soupe d’huile de tournesol 
6 cuillères à soupe de lait 
1 sachet de levure chimique 
2 œufs 
1 pincée de sel 
3 ou 4 pommes (selon grosseur) 
2 sachets de sucre vanillé  

Glaçage de mi-cuisson 
50 g de beurre
6 cuillères à soupe de sucre en poudre 
2 oeufs 

Peler les pommes et les couper en fines lamelles. 
Allumer le four th 6 (180°C). 
Mélanger la farine, le sucre en poudre (sauf le sucre vanillé), l'huile, le lait, la levure, les œufs et le sel. 
Ajouter les lamelles de pommes et mélanger délicatement. 
Verser dans un moule à manqué beurré, saupoudrer de sucre vanillé et mettre au four pendant 20 min. 
Pendant ce temps préparer le glaçage de mi-cuisson en mélangeant le beurre fondu avec le sucre et les œufs battus. 
Verser sur le gâteau au bout des 20 min de cuisson et remettre à cuire pour 20 min supplémentaires. 
Laisser refroidir 5 à 10 min avant de démouler en gardant le glaçage au dessus !  

DSC_4834

Imprimer la recette : GATEAU_AUX_POMMES_DE_LA_TEINTURIERE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je viens de le faire , miammm!!!!!<br /> <br /> te souviens tu que je t'avais dis que je testerai cette recette ?<br /> <br /> surement que non , il y a si longtemps .......<br /> <br /> ben voilà , il suffisait d'un peu de patience :-)<br /> <br /> en tous cas , on s'est bien régalé <br /> <br /> merci à toi
Répondre
L
Tu penses bien que cette recette a deja attire l'attention de plus d'un! Je reviens de chez Florence (Bloga2) et il me titillait de le decouvrir ce gateau! Merci donc a la teinturiere en question, je crois qu'avec des fruits rouges, ca recette fera aussi un malheur!
Répondre
A
Chouette ! :o)
Répondre
M
Merci pour cette recette. Je l'ai faite cette semaine et j'ai été la reine du jour<br /> Sûr que ce gâteau fera de nouveau une apparition
Répondre
T
2006 wahouuu je ne cuisinais pas c'est pour ça que je ne le connais pas ;-)<br /> J'aime les gâteaux composés que de cuillères à soupe au moins en vacances c'est facile à faire et en plus tu épates la galerie :-)
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 614 888
Newsletter
Archives
Publicité