J'adore ! On adore (euh ... ma miss excepté) !
On adore la pissaladière (une spécialité de Nice) même si je la fais plutôt avec une pâte à tarte plutôt qu'une pâte à pain.
Une tarte pleine d'oignons fondus, parfumés de thym, doux, fondants, salés-sucrés sur une pâte croustillante pour le contraste. En plus, hormis les anchois, c'est une tarte toute végétale, non ? (o_~)
Mode d'emploi pour se régaler :
Prévoir une bonne quantité d'oignons (théoriquement des jaunes, mais pourquoi pas des blancs & doux ou des roses de Roscoff pour des variantes), environ 2 kg.
Des anchois au sel .
Des olives noires-qui-ne-sont-même-pas-de-Nice-mais-tant-pis !
Et puis du thym, de l'ail, du sel, du poivre (assez pour me rappeler des délicieux beignets aux oignons bien poivrés achetés au marché d'Ajaccio pendant des vacances de mon enfance) et de l'huile d'olive.
Prévoir du temps aussi, pour éplucher et émincer tous ces oignons, puis les faire fondre doucement jusqu'à les faire fondre sans les faire brûler.
Mais surtout,la peine qu'on se donnera pour la préparation de cette tarte vaut largement le résultat gourmand !
Pour la pâte végétale : du croustillant avec la farine 5 céréales et 3 graines, du sel, de la purée d'amande, de l'huile d'olive et de l'eau et un peu de piment d'Espelette et d'ortie séchée pour le fun.
°°°°
Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.
Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2015