750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
28 mars 2013

Pas de recette aujourd'hui, mais un souvenir gourmand de l'Ile de Beauté

Un souvenir gourmand ... Gourmand ? Encore et encore, bien sûr ! ;o) de nos vacances familiales et estivales en Corse lorsque nous étions enfants.
Je n'ai pas résisté lors je l'ai aperçu sur l'étal d'un producteur corse. Il me fallait faire découvrir cette spécialité à Mr et Miss PASSION ... GOURMANDISE !
Mais à vrai dire, le souvenir gourmand est plutôt lié à celui de mon papa dont le palais appréciait la charcutaille et dégustait volontiers cette salaison corse. 
Le figatellu (figatelli au pluriel) pour le nommer, est fait de viande et foie de porc, parfumé d'ail et d'épices qui lui confèrent cette saveur particulière. Le mien est fumé au bois de châtaigner, de fabrication traditionnelle sans colorant et sans conservateur. Ouf !
Lorsqu'il est frais, on le consomme cuit (grillé ou au four).

Figatelli_1

Lorsqu'il est cru et séché, on le consomme comme un saucisson ...

Figatelli_2

Et toujours un petit goût de "reviens-y" pour mes fans de saucissons en tout genre. Et plein d'autres choses qui me reviennent en mémoire et qui ne se mangent pas : l'odeur des eucalyptus, du maquis et les chansons de Joe Dassin chantées à tue tête sur le chemin de retour de la plage ...

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2013

Publicité
Publicité
Commentaires
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 640 112
Newsletter
Archives
Publicité