Je me fais diablement tentatrice avec ce billet ... mais il fait bien froid et l'on a besoin de bonnes calories (à savoir, des calories gourmandes ... Hé ! Hé !...) pour affronter des températures polaires ... Ah, bon ?... J'exagère ?  Mais au moins est-ce un très bon prétexte. Alors, octroyons-nous quelque douceur croquante, fondante et gourmande !!!

Croquants chocolat, caramel & bretzel_1

Juste un peu décadent ... donc juste rester ... raisonnable ! ... (d'ailleurs, j'en ai réduit les proportions).
Et ne pas tout manger en une fois, hein ? (o_~)

J'ai pris la recette chez THE CHERRY ON TOP (clic).
Les miens sont plus épais, plus gourmands mais sans le faire exprès, bien sûr ! ...
Pour les obtenir plus fins, il suffira d'adapter les quantités avec un contenant un peu plus grand.

Ce petit croquant au goût de caramel au beurre salé et de chocolat (pas innovant, oui parce que toute ressemblance ou cousinage avec un Millionaire Shortbread ayant été déjà goûté et apprécié n'est absolument pas fortuite ou irréelle mais plutôt bien préméditée ...) Cette valeur très sûre que sont l'assemblage d'un biscuit, d'un caramel (encore meilleur si un peu salé) et de chocolat est toujours très attirante... 
Pour moi oui, toujours, et déjà rien qu'à les regarder ... :oD

Croquants chocolat, caramel & bretzel_2

CROQUANTS CHOCOLAT, CARAMEL AU BEURRE SALE & BRETZEL
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

115 g de beurre demi-sel
1/2 tasse de sucre blond de canne ou de cassonade
100 g de bretzel en bâtonnets
150 g de choclat noir à 64% de cacao
fleur de sel

Préchauffer le four à 210°C.
Tapisser un moule de 20 x 20 cm de papier sulfurisé, y répartir les bretzels en une couche uniforme et réserver.
Faire fondre le beurre demi-sel dans une petite casserole sur feu moyen, ajouter le sucre et bien mélanger pour incorporer le sucre au beurre, remuer sans arrêt pour homogénéiser (il prend l'aspect d'une crème), porter à petite ébullition (des bulles oui, mais ne surtout pas laisser bouillir sinon le mélange coagule) et tourner sans arrêt jusqu'à ce que le mélange caramélise (et tout en gardant toujours un oeil dessus !)
Lorsque sucre et beurre ont caramélisé, verser le mélange uniformément et rapidement sur les bretzels (attention le caramel durcit rapidement). Utiliser une spatule pour répandre le caramel le mieux possible. Faire cuire au four pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie jusqu'à consistance lisse. Verser uniformément le chocolat sur le mélanger bretzel-caramel sorti du four (utiliser une spatule pour lisser l'épaisseur).
Parsemer la couche de chocolat d'un peu de fleur de sel avant qu'il ne commence à durcir. Laisser refroidir puis mettre le moule au frais pendant 1 heure au moins.
Lorsque que le croquant a durci, retirer le moule du réfrigérateur, ôter le papier sulfurisé. Casser ou découper en morceaux et croquer !
A conserver au frais.

Imprimer la recette : CROQUANTS_CHOCOLAT_CARAMEL_AU BEURRE SALE & BRETZEL

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2013