750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
17 mars 2012

TARTE POMME DE TERRE, CHEVRE FRAIS ET TOMME DE CHEVRE

J'ai voulu goûter une bizzarerie : une purée de pomme de terre sur une pâte à tarte !

Tarte purée pomme de terre & chèvre_1
Peu de temps avant de passer à l'action, une visite au hasard chez Sacha m'apprend que la dame l'a déjà préparée-goûtée-appréciée il y a un an déjà (clic) mais selon une source différente de la mienne (qui est encore une recette de SAVEURS n°190 ... Encore lui, oui ... c'est qu'il faut bien le rentabiliser !).
Le modus operandi est le même excepté la présence de ciboulette.
Qu'importe ! N'ayant pas les mêmes ingrédients, je vous livre ma recette revisitée ...

Tarte purée pomme de terre & chèvre_2

TARTE A LA PUREE DE POMMES DE TERRE & CHEVRE FRAIS, GRATINEE A LA TOMME DE CHEVRE
Préparation : 20 min
Repos : 30 min
Cuisson : 15 + 20 min

Pâte
250 g de farine T65
125 g de beurre
1 pincée de sel
5 cl d'eau

Garniture
750 g de pommes de terre pour purée
200 g de chèvre frais
10 cl de crème liquide
poivre
tomme de chèvre coupée en allumettes

Préparer la pâte en mélangeant farine + beurre froid coupé en dés + pincée de sel jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajouter l'eau pour former une pâte, l'étaler puis en garnir un moule à tarte beurré. Mettre au frais pour 30 min.
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les couper en gros dés et les faire cuire dans de l'eau salée pendant 25 min. Les égoutter une fois cuites, les transvaser dans un grand saladier et les écraser au presse-purée façon "mash" avec le chèvre frais et la crème liquide chaude. Poivrer au moulin.
Préchauffer le four à 180°C et faire cuire le fond de tarte à blanc en le recouvrant d'un feuille de papier sulfurisé et de billes de cuisson pendant 10 min, puis 5 min supplémentaires en ôtant papier sulfurisé et billes.
Verser ensuite la purée de pommes de terre sur le fond de tarte et répartir des "allulettes " de tommes de chèvre.
Poursuivre la cuisson au four pendant 15 min puis passer sous le grille 5 min en surveillant pour coloration.

 Tarte purée pomme de terre & chèvre_3

  Délicieux accompagné d'une belle salade verte ! (et pas si bizarre que ça finalement) 

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2012

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rien que le titre me donne l'eau à la bouche : J'aime tellement les tartes aux fromages !
Répondre
A
Je pense aussi que la pomme de terre s'acoquinerait bien avec d'autres fromages ... ;o) Et puis changer de patate comme le suggère Marisa dans son commentaire devrait aussi varier les plaisirs. Et pourquoi ne pas faire une purée de légumes "oubliés" avec rutabaga, topinambour etc. Soyons fous ! :oD
Répondre
M
C'est vrai que Saveurs est une valeur sure ! Je me rends compte que je ne l'achete pas assez souvent ! Mais du coup je l'apprécie d'autant plus quand j'en possède un entre les mains ;)<br /> <br /> Cette association gourmande est une idée géniale et déclinable à volonté avec les fromages qu'on a sous la main j'imagine !
Répondre
S
bizrrement étrange mais étrangement appétissant
Répondre
M
C'est une drôle mais bonne idée de tarte à retenir pour un jour sans viande.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 638 295
Newsletter
Archives
Publicité