... ma petite crème anglaise !

DSC_6655

Bien sûr, la recette est loin d'être méconnue.
C'est un classique, le B A BA de la pâtissière.
Je vous propose néanmoins la mienne car j'ai modifié la recette de base pour la rendre plus riche, oui ! Mais plus gourmande... Je n'ai peur de rien !!

CREME ANGLAISE

1/2 litre de lait
1/2 litre de crème liquide
8 jaunes d'oeufs
150 g de sucre semoule (je diminue à 100 g si le gâteau qu'il doit accompagner est assez sucré)
1 gousse de vanille (remplacée quand je n'en ai plus par de 1 pointe de poudre de vanille pure)

Mettre le lait, la crème liquide et la gousse de vanille fendue dans une casserole et porter à ébullition puis retirer du feu et laisser infuser.
Mettre les jaunes d'oeufs dans un bol mélangeur, verser le sucre en pluie et travailler jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Retirer la gousse de vanille de la casserole, récupérer éventuellement les graines et les ajouter au lait-crème. Verser peu à peu le lait chaud sur le mélange oeufs-sucre en remuant bien afin de ne pas faire coaguler les oeufs. Remettre dans la casserole et faire épaissir à feu doux en remuant sans arrêt.
La cuisson est terminée lorsque la crème nappe la cuillère (moment toujours rempli d'incertitude et d'hésitation !) ou plus précisément lorsque la crème atteint 82°C voire 85°C au plus (à l'aide d'un thermo sonde de cuisson ou tout simplement avec un thermomètre de chimiste si comme moi vous n'êtes pas encore équipée de cet ustensile ... Coucou ! Père Noël !). Il ne faut donc pas laisser la crème atteindre l'ébullition au risque de la voir tourner... à la catastrophe !
Verser immédiatement dans un récipient froid pour stopper la cuisson et remuer de temps en temps afin d'éviter la formation d'une pellicule à la surface.

On obtient ainsi une crème très onctueuse !
Dégustez-là accompagnée ou nature !

Pascale Weeks parle du thermo sonde dans le blog Femina.fr.