750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
28 novembre 2006

Pour accompagner tous ces gâteaux au chocolat...

... ma petite crème anglaise !

DSC_6655

Bien sûr, la recette est loin d'être méconnue.
C'est un classique, le B A BA de la pâtissière.
Je vous propose néanmoins la mienne car j'ai modifié la recette de base pour la rendre plus riche, oui ! Mais plus gourmande... Je n'ai peur de rien !!

CREME ANGLAISE

1/2 litre de lait
1/2 litre de crème liquide
8 jaunes d'oeufs
150 g de sucre semoule (je diminue à 100 g si le gâteau qu'il doit accompagner est assez sucré)
1 gousse de vanille (remplacée quand je n'en ai plus par de 1 pointe de poudre de vanille pure)

Mettre le lait, la crème liquide et la gousse de vanille fendue dans une casserole et porter à ébullition puis retirer du feu et laisser infuser.
Mettre les jaunes d'oeufs dans un bol mélangeur, verser le sucre en pluie et travailler jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Retirer la gousse de vanille de la casserole, récupérer éventuellement les graines et les ajouter au lait-crème. Verser peu à peu le lait chaud sur le mélange oeufs-sucre en remuant bien afin de ne pas faire coaguler les oeufs. Remettre dans la casserole et faire épaissir à feu doux en remuant sans arrêt.
La cuisson est terminée lorsque la crème nappe la cuillère (moment toujours rempli d'incertitude et d'hésitation !) ou plus précisément lorsque la crème atteint 82°C voire 85°C au plus (à l'aide d'un thermo sonde de cuisson ou tout simplement avec un thermomètre de chimiste si comme moi vous n'êtes pas encore équipée de cet ustensile ... Coucou ! Père Noël !). Il ne faut donc pas laisser la crème atteindre l'ébullition au risque de la voir tourner... à la catastrophe !
Verser immédiatement dans un récipient froid pour stopper la cuisson et remuer de temps en temps afin d'éviter la formation d'une pellicule à la surface.

On obtient ainsi une crème très onctueuse !
Dégustez-là accompagnée ou nature !

Pascale Weeks parle du thermo sonde dans le blog Femina.fr.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
la crème anglaise, j'adore, c'est trop bon !
Répondre
A
Vite, direction l'épicerie ou le supermarché !!!! ;o)<br /> NB : On peut faire sans crème liquide donc "tout lait", elle sera juste un peu moins "veloutée".
Répondre
A
je ne pe pes le faire parse que j ai rien de tout
Répondre
V
Moi aussi je voudrais que le Pere Noel m'apporte une thermo-sonde...le coup de la creme anglaise est une bonne idee pour faire passer certains messages...
Répondre
F
Quelle excellente idée et pas qu'avec les gâteaux au chocolat !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 640 112
Newsletter
Archives
Publicité