750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
22 octobre 2006

GATEAUX D'ANNIVERSAIRES

Anniversaires au pluriel car nous en avons fêté deux ce WE !

Samedi, un gâteau au yaourt fourré au Nutella et décoré d'un Tyrannosaurus Rex pour mon neveu passionné de dinosaures.

DSC_5127

Dimanche, un gâteau au chocolat en forme de nounours pour ma petite nièce.

DSC_5325

Je vous livre mes recettes (quoique classiques)

GÂTEAU AU YAOURT

1 pot de yaourt blanc (il servira de mesure)
1 pot de yaourt d'huile de tournesol
2 pots de yaourt de sucre en poudre (je le remplace quelquefois par de la vergeoise blonde)
3 pots de yaourt de farine
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide ou 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 sachet de levure

Allumer le four th 6 (180°C).
Beurrer le moule choisi (ici un moule à manqué de 25 cm de diamètre) et la fariner s'il n'est pas antiadhésif.
Dans un grand saladier, mélanger au fouet : le yaourt, l'huile, le sucre en poudre ou la vergeoise, les jaunes d'oeufs, le sucre vanillé et le parfum choisi.
Ajouter la farine et la levure chimique tamisées.
Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent, en soulevant la pâte.
Verser l'appareil dans le moule.
Faire cuire 40 min, la lame d'un couteau piquée dans le gâteau doit ressortir sèche.
Attendre 5-10 min avant de démouler sur une grille.

Pour arriver au résultat final, j'ai découpé mon gâteau en trois dans l'épaisseur, puis tartiné les deux étages intermédiaires de cette délicieuse pâte chocolatée aux noisettes...

La déco a été réalisée avec un pochoir réalisé à partir d'un dessin de coloriage trouvé sur Internet, plus des Smarties collés avec du Nutella.

Autant dire que les petits ont été ravis, et que les grands, grands gourmands, en ont tous repris. Il a fallu que je sauve une part pour une petite photo !

DSC_5257

GÂTEAU AU CHOCOLAT

6 oeufs
300 g de sucre en poudre (400 g dans la recette d'origine mais trop sucré)
100 g de farine
80 g de beurre
200 g de chocolat noir à pâtisser, voire corsé

Allumer le four th 6-7 (200°C).
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et mettre les jaunes dans un très grand bol, les blancs dans un bol à bords haut.
Faire fondre le chocolat et le beurre à feu très doux.
Beurrer et fariner le moule (mon moule "nounours" n'est pas antiadhésif).
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre au fouet à main ou électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban.
Ajouter le mélange beurre-chocolat et bien mélanger avec une cuillère en bois.
Ajouter ensuite la farine et bien mélanger.
Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les ajouter au reste de la préparation en soulevant délicatement la pâte.
Verser la pâte dans le moule.
Faire cuire 40 min. Surveiller la cuisson, la lame d'un couteau piquée dans le gâteau doit ressortir sèche.
Coller des Smarties, toujours avec du Nutella, pour accessoiriser le nounours !
Déguster tiède avec "un peu" de crème fraîche épaisse, c'est encore meilleur ! ;D

Publicité
Publicité
Commentaires
C
super idée, je viens de donner le lien à une maman qui souhaiterait faire plaisir à son petit garçon mais qui ne veut pas partrir dans des choses compliqueés
Répondre
L
j'aime trop les formes du gateau celle en nounours bravo! Félicitation si j'étais un juri je vous mettrai 10 sur 10 encore félicitation
Répondre
T
mon fils adorerait avec le nutella !
Répondre
L
Mes enfants auraient adoré tes gâteaux : bravo !<br /> Et bon anniversaire aux anniversés !
Répondre
M
Les enfants, aiment aussi la simplicité... et je suis certaine, qu'ils ont apprécié.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 638 295
Newsletter
Archives
Publicité