Une première au resto, reproduite presqu'à l'identique à la maison.

Au resto et dans mon assiette creuse à laaaaaarrrge bord, une joooooolie quenelle rose sertie dans un petit velouté vert. Je m'explique. Un velouté vert qui est un gaspacho réalisé avec tomate verte, concombre et courgette, le tout parfumé et décoré d'un petit filet d'huile d'olive.

Que de douceur et de finesse dans cette assiette !

Gaspacho vert & quenelle de fromage frais au piment d'Espelette

Ma gourmandise en légumes a passé la cinquième vitesse lorsque j'ai repéré de jolies tomates vertes zébrées sur l'étal du primeur ...
Amis et bien connus concombre et courgette se sont joint à la valse du mixeur pour me régaler une deuxième fois. Sans chorizo dans mon panier, j'ai improvisé une quenelle de fromage frais et de piment d'Espelette. Même couleur, parfum autre mais un peu de piquant pour faire danser les papilles !

GASPACHO VERT & QUENELLE DE FROMAGE FRAIS AU PIMENT D'ESPELETTE
Pour 2 ou 3 assiettes/ramequins
Préparation : 10 min
Cuisson : aucune
Réfrigération : 1 ou 2 heures (sauf si les légumes sortent du bac à légumes)

2 tomates vertes zébrées

1/2 concombre
1 courgette (poids équivalent au concombre)
1 gousse d'ail frais
1 cuillère à soupe de Melfor
3 cuillères à soupe d'huile d'olive + un peu pour le service
1/3 cuillère à café de fleur de sel au piment d'Espelette
fromage frais nature (compter 1 belle cuillère à soupe bien bombée par personne)
piment d'Espelette à discrétion

Laver les légumes. Couper les tomates en deux & les épépiner. Couper les extrémités de la courgette. Peler le concombre. Couper le tout en dés. Hacher l'ail.

Mettre tous les légumes dans le bol d'un blender et le mettre en route pour réduire les légumes en purée. Ajouter Melfor (ou vinaigre de cidre), huile d'olive et sel, mixer à nouveau pour obtenir un velouté très homogène (je n'ai pas ajouté d'eau, la consistance étant suffisamment veloutée comme j'aime).
Mettre au frais 1 à 2 heures.
Avant de servir, mélanger le fromage frais avec un peu (ou beaucoup selon vos goûts) de piment d'Espelette. Former des quenelles à l'aide de deux cuillères à soupe.
Sortir le gaspascho du réfrigérateur, le mélanger pour l'homogénéiser, verser dans les assiettes/ramequins, déposer au centre une quenelle de fromage frais au piment d'Espelette et décorer d'un filet d'huile d'olive.
A déguster frais !

 Imprimer la recette : GASPACHO_VERT_&_QUENELLE_DE_FROMAGE_FRAIS_AU_PIMENT_D_ESPELETTE

Source : inspirée de cette recette (clic).

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2012