750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
7 juin 2010

COULIS RHUBARBE & CITRON

J'ai découvert cette recette en trainant mes yeux sur TasteSpotting ... Malheur à moi d'ailleurs ... Vous comprendrez en allant y faire un tour ...! ;o)

Coulis_rhubarbe_citron_1b  Coulis_rhubarbe_citron_1

Il me plaisait bien de me préparer un sirop à la rhubarbe, mais je n'ai pas eu le courage de filtrer, aussi, le résultat s'apparente plus à un coulis ... Mais-que-c'est-booooooooooonnnnnnn !

Je n'obtiens pas la même couleur non plus .... Et je vous certifie qu'il n'y a pas de fruits rouges dans ce coulis. C'est la rhubarbe de la cueillette qui donne cette belle teinte rouge ou alors, il y a-t-il une réaction chimique avec le citron qui m'est inconnue ...?

 

Coulis_rhubarbe_citron_2

COULIS RHUBARBE & CITRON
Pour 2 pots à confiture

4 tasses (soit 600 g environ) de rhubarbe lavée, séchée, épluchée et coupées en petits tronçons
2 tasses de sucre blond de canne
2 gros citrons

Mettre la rhubarbe dans une casserole avec un peu d'eau, juste assez pour que ça n'attache pas, couvrir et dès que la rhubarbe se ramollit et perd son jus, ôter le couvercle puis écraser la rhubarbe et ajouter le sucre, le jus et le zeste des citrons, mélanger pour dissoudre, amener à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 20 min. Remuer de temps à autre.
Filtrer pour obtenir un sirop clair ou mixer pour homogénéiser.
Mettre en pot stérilisé et conserver au frais.
Déguster comme vous voulez : sur une glace, un fromage blanc, une panna cotta ...
Sur un porridge, sur des crêpes ou des pancakes ... 
En fond de tarte ...
A la petite cuillère !!! (o_~)

Coulis_rhubarbe_citron_3

Il y avait déjà rhubarbe ET fraise.
Maintenant, il faudra aussi compter avec rhubarbe ET citron !

Imprimer la recette : COULIS_RHUBARBE_&_CITRON

Edit du 24 juin : à propos d'acidité de la rhubarbe, j'ai appris depuis cette recette de coulis que la rhubarbe pouvait être plus ou moins acide selon le degré d'ensoleillement de terrain où elle pousse, celle de ma cueillette l'est à 100%, ce qui explique peut-être ici un mariage rhubarbe-citron idéal et donc pas d'acidité exacerbée ... (o_~)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je viens tout juste de le mettre en pots non sans avoir goûté au fur et à mesure de l'avancement de la cuisson .........<br /> <br /> malheureusement ma rhubarbe est très moche cette année, je ne pense donc pas pouvoir en refaire des tonnes !!<br /> <br /> résultat : super bon, mais moi j'ai dû rajouter quelques fruits rouges du jardin pour obtenir cette belle couleur (fraises, framboises et fraises de bois du jardin) et je pense que j'ai un peu trop forcé sur le citron (surtout le zeste) <br /> <br /> merci pour toutes ces recettes <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> béatrice
Répondre
A
Bonjour! J'aime bien que vous avez essayez et aimer cette recette :-)
Répondre
N
super idée et cette couleur me fait rêver , j'imagine le délice ...
Répondre
P
J'adore, j'adore!
Répondre
A
Je l'aurais fait sans sucre, j'aurais craint l'acidité mais là, non. Je le trouve extra ce petit coulis et j'aime qu'il me titille un peu les papilles ! ;o)
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 638 295
Newsletter
Archives
Publicité