COULIS RHUBARBE & CITRON
J'ai découvert cette recette en trainant mes yeux sur TasteSpotting ... Malheur à moi d'ailleurs ... Vous comprendrez en allant y faire un tour ...! ;o)
Il me plaisait bien de me préparer un sirop à la rhubarbe, mais je n'ai pas eu le courage de filtrer, aussi, le résultat s'apparente plus à un coulis ... Mais-que-c'est-booooooooooonnnnnnn !
Je n'obtiens pas la même couleur non plus .... Et je vous certifie qu'il n'y a pas de fruits rouges dans ce coulis. C'est la rhubarbe de la cueillette qui donne cette belle teinte rouge ou alors, il y a-t-il une réaction chimique avec le citron qui m'est inconnue ...?
COULIS RHUBARBE & CITRON
Pour 2 pots à confiture
4 tasses (soit 600 g environ) de rhubarbe lavée, séchée, épluchée et coupées en petits tronçons
2 tasses de sucre blond de canne
2 gros citrons
Mettre la rhubarbe dans une casserole avec un peu d'eau, juste assez pour que ça n'attache pas, couvrir et dès que la rhubarbe se ramollit et perd son jus, ôter le couvercle puis écraser la rhubarbe et ajouter le sucre, le jus et le zeste des citrons, mélanger pour dissoudre, amener à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 20 min. Remuer de temps à autre.
Filtrer pour obtenir un sirop clair ou mixer pour homogénéiser.
Mettre en pot stérilisé et conserver au frais.
Déguster comme vous voulez : sur une glace, un fromage blanc, une panna cotta ...
Sur un porridge, sur des crêpes ou des pancakes ...
En fond de tarte ...
A la petite cuillère !!! (o_~)
Il y avait déjà rhubarbe ET fraise.
Maintenant, il faudra aussi compter avec rhubarbe ET citron !
Imprimer la recette : COULIS_RHUBARBE_&_CITRON
Edit du 24 juin : à propos d'acidité de la rhubarbe, j'ai appris depuis cette recette de coulis que la rhubarbe pouvait être plus ou moins acide selon le degré d'ensoleillement de terrain où elle pousse, celle de ma cueillette l'est à 100%, ce qui explique peut-être ici un mariage rhubarbe-citron idéal et donc pas d'acidité exacerbée ... (o_~)