Après quelques ballades dans les rues de Nancy pour découvrir l'architecture & le musée de l'École de Nancy, il ne faut surtout pas manquer le sous-sol du musée des Beaux Arts qui abrite une magnifique collection DAUM (et c'est rien de le dire) ! 
Un escalier pour descendre, les fondations d'anciennes fortifications comme préambule, puis une salle aux murs noirs & l'éclat de l'incontournable exposition du trésor DAUM ... Oui, car il est assurément incontournable de faire le tour des vitrines exposant vases, lampes, boîtes comme des bijoux, éclairés comme des stars. dans une présentation qui nous éblouit ! Au moins 300 pièces à admirer, de l'Art Nouveau aux créations plus récentes en passant par l'Art Déco. Daum a su se réinventer & suivre son temps pour perdurer ... Il est facile de passer des heures pour tout admirer. 

Tous ces objets célèbrent la nature dans laquelle les artistes ont puisé leur inspiration. C'est une véritable poésie qui s'exprime dans ces œuvres : des fleurs, des insectes, des paysages bucoliques. De l'opacité & de la transparence. Des dégradés, des couleurs superficielles ou profondes. Des détails & une finesse incroyable nés de leur intense & patiente observation de la nature. 

Voici donc ma collection personnelle DAUM Art Nouveau en photos (o_~) 

Nancy, Daum_1

Nancy, Daum_3

Nancy, Daum_2

Vase à décor de paysage marin 

Nancy, Daum_4Nancy, Daum_5

Nancy, Daum_7

Nancy, Daum_8

Bonbonnière aux bleuets - 1901 

Nancy, Daum_9

Vase cœurs de marie - 1910 

Nancy, Daum_10

Nancy, Daum_11

Vase baies d'aubépine - 1910 

Nancy, Daum_12

Vase aux narcisses & muguet - 1903 

Nancy, Daum_13

Nancy, Daum_14

Vase libellules & renoncules - 1904 

Nancy, Daum_15

Lampe chardon - 1900 

Nancy, Daum_16

Nancy, Daum_17

Lampe perce-neige - 1905 

Nancy, Daum_18

Le célèbre vase Tristan & Yseult - 1897 - Jacques Gruber 

Nancy, Daum_19

Vase décor chardons - 1892 

Nancy, Daum_20

Nancy, Daum_21

Nancy, Daum_22Nancy, Daum_23

Nancy, Daum_24Nancy, Daum_26

Nancy, Daum_25

Nancy, Daum_27

Vase à décor de clématites - 1897 - Jacques Gruber 

Nancy, Daum_28Nancy, Daum_29

Nancy, Daum_31

Nancy, Daum_32Nancy, Daum_33

Nancy, Daum_34

Vase à décor de raisins - 1908 

Nancy, Daum_30Nancy, Daum_35

Nancy, Daum_36

Toutes ces merveilles sont en pâte de verre, la technique utilisée remonte au moins à l'époque des pharaons. Un peu beaucoup oubliée, elle fut redécouverte par DAUM dès la fin du XIXè siècle. Les artistes ont utilisé le moulage à la cire perdue qui nécessite expérience & maîtrise : d'abord la création d'un modèle en cire, ce modèle est entouré de plâtre réfractaire puis placé dans une étuve pour que la cire fonde : on obtient un moule en négatif, l'intérieur de ce moule est recouvert de groisil (cristaux concassés de différentes couleurs) : étape facile à écrire mais opération très délicate à coup sûr ! Ces cristaux vont fondre & fusionner lors d'une cuisson au four pendant quelques heures à plusieurs jours selon les pièces. Le moule en plâtre est enfin délicatement cassé pour mettre à jour la pièce en pâte de verre. La finition de l'objet passera par une taille à la roue ou une gravure à l'acide. 

Nancy, Daum_37

Les verriers se sont associés à d'autres artistes comme pour créer ce pied de lampe "églantine" - 1898 - Henry Morot des ateliers Louis Majorelle 

Nancy, Daum_38

Et pour finir ... un vase décor baies stylisées - 1925 - qui annonce l'Art Déco.

Pour l'histoire de la maison DAUM, c'est ici (clic).

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine. 

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2021