Second (très beau) séjour en Baie de Somme, la traversée de la Baie et les phoques
Découvrir la Baie de Somme, c'est la traverser (le encore encore plus sympa) mais aussi observer (de loin pour ne pas les déranger) les phoques (des veaux marins) à la Pointe du Hourdel.
De loin, ça signifie qu'il faut une paire de jumelles ou une longue vue pour les voir car plusieurs centaines de mètres séparent le bout de plage où l'on se pose du banc de sable où les phoques se reposent. Leur but : diminuer leurs dépenses énergétiques (donc faire du gras en prévision de l'hiver), synthétiser comme nous de la vitamine D et se sécher. Bref ! Profiter de la vie ! :o)
Au hasard de la promenade, observer les traces laissées par la mer et tenter de la voir au loin ...
Quand ciel & mer se confondent.
Ben non, elle n'est plus là ...
La traversée de la Baie, c'est à marée basse, bien sûr, dans le sens Le Crotoy -> St Valery sur Somme ou vice versa.
Avec un guide agréé pour ne pas risquer de se perdre, s'enliser, se noyer (et autres péripéties qui pourraient attenter à notre vie et qu'il vaut mieux éviter si l'on y tient ...)
D'abord, on prend le train vapeur (historique !) pour aller de St Valery au Crotoy, 1 heure de trajet, on traverse le fond de la baie et les prairies, allure tranquille. ;o)
RV est donné en face du St Antoine de Padoue sur la digue Mercier Au Crotoy.
Avec Maxim, notre guide Nature, très sympa et passionné par sa belle région, qui nous guide sur le sable, dans les vasières et sur les prés salants ou paissent les moutons.
Et c'est parti pour 5 kms en 3 heures, le temps d'observer faune (oiseaux, crabe ...) et flore.
La Baie de Somme est un grand carrefour migratoire.
On était parti pour traverser en bottes caoutchouc mais le premier passage s'est trouvé être assez profond, trop pour passer sans en avoir de l'eau plein les bottes ... Alors hop ! Pieds nus dans l'eau froide.
C'est réellement top !
On marche sur la slikke, zone de vasières, recouverte par la mer deux fois par jour, avec le plaisir très agréable de marcher sur le sable, tantôt dur ...
Tantôt doux et "moelleux" avec les pieds qui s'enfoncent ...
Des paysages un peu lunaires, toujours changeants selon la lumière.
La nature, le calme et les éléments (un peu de vent dans le nez !) ...
Après le sable, on déambule sur les prés salés (schorre ou mollières) recouverts par la mer uniquement lors des grandes marées où pousse toute une variété de plantes halophiles (qui aiment le sel) : salicorne, Aster maritime ou Oreille de cochon, Obione ou chips de mer qui se mangent toutes.
Mini falaise par accumulation de couches de sable apporté par la mer.
C'est ma-gni-fi-que !
Et du sable, toujours du sable ...
Et arriver au but, la fin de la traversée : St Valery.
La Baie de Somme mérite vraiment son classement parmi les plus belles baies du monde !
°°°°
Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.
Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2019